Statistique Canada
Symbole du gouvernement du Canada

Liens de la barre de menu commune

(Note : Le contenu de cette page risque d'être plus large que d'habitude.)

Warning Consulter la version la plus récente.

Contenu archivé

L'information indiquée comme étant archivée est fournie aux fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elle n'est pas assujettie aux normes Web du gouvernement du Canada et elle n'a pas été modifiée ou mise à jour depuis son archivage. Pour obtenir cette information dans un autre format, veuillez communiquer avec nous.

Profil des enfants, adolescents et adultes autochtones, 2006

Étape 1 : Groupe d'âge - Moins de 6 ans
Étape 2 : Population - Identité autochtone (vivant hors-réserve)
Étape 3 : Géographie - Canada, Canada

Données relatives au Recensement de 2006 :

  • Population autochtone, chiffres de population et variation en pourcentage - Canada
  • Profil de la population autochtone du recensement - Canada
Téléchargez le tableau1 : CSV TAB
Famille et collectivité Canada Canada
Total Sexe masculin Sexe féminin Total Sexe masculin Sexe féminin
pourcentage2
Structure de la famille
Vit avec deux parents 63 63 63 63 63 63
Vit avec un parent 33 32 33 33 32 33
Nombre de générations vivant dans le ménage
Vit dans une famille composée de deux générations : enfant(s) - parent(s) 87 87 87 87 87 87
Vit dans une famille composée de trois générations : enfant(s) - parent(s) - grand(s)-parent(s) 9 9 9 9 9 9
Garde d'enfants3 Canada Canada
Total Sexe masculin Sexe féminin Total Sexe masculin Sexe féminin
pourcentage2
Fréquente régulièrement un service de garde 46 46 47 46 46 47
Dans le cas des enfants qui fréquentent un service de garde :
Dans un service de garde autorisé 60 60 60 60 60 60
Le service de garde fait valoir les coutumes et les valeurs culturelles traditionnelles des membres des Premières nations, des Métis ou des Inuits 22 23 22 22 23 22
Participe à des activités d'apprentissage, comme des chants, des histoires ou des jeux éducatifs 93 93 93 93 93 93
Principal type de garde
Garderie ou centre de la petite enfance 42 42 42 42 42 42
Garderie éducative ou garde préscolaire4 8 8 8 8 8 8
Programme Bon départ 3 3 3 3 3 3
Garde chez une autre personne non apparentée4 16 16 17 16 16 17
Garde chez lui par une personne apparentée 11 10 11 11 10 11
Garde chez une autre personne apparentée4 10 10 11 10 10 11
Langues autochtones les plus souvent utilisées dans la garde des enfants
Bénéficie régulièrement de la garde d'enfants en une langue autochtone4 8 8 9 8 8 9
Cri4 2 2 3 2 2 3
Une langue inuite 4 4 4 4 4 4
Autre langue autochtone4 3 2E 3 3 2E 3
Éducation Canada Canada
Total Sexe masculin Sexe féminin Total Sexe masculin Sexe féminin
pourcentage2
Éducation
La mère contribue à l'éducation de l'enfant5 94 93 94 94 93 94
Le père contribue à l'éducation de l'enfant6 75 75 74 75 75 74
Au moins un des grands-parents contribue à l'éducation de l'enfant 43 43 43 43 43 43
Au moins une tante, un oncle, un cousin ou une cousine, un frère ou une sœur contribue à l'éducation de l'enfant 26 27 26 26 27 26
Enfants qui participent à un programme parent-enfant (p. ex., « mères et tout-petits », le programme des papas ou celui de ma Mère l'Oie) au moins une fois par semaine4 13 12 14 13 12 14
Mode de vie sain Canada Canada
Total Sexe masculin Sexe féminin Total Sexe masculin Sexe féminin
pourcentage2
Santé de l'enfant
En excellente ou en très bonne santé 85 84 87 85 84 87
En bonne santé 12 12 11 12 12 11
Santé passable ou mauvaise 3 4 3 3 4 3
Souffrant d'un problème de santé à long terme diagnostiqué par un professionnel de la santé 28 31 25 28 31 25
Souffre d'asthme ou utilise du Ventolin, un inhalateur ou un aérosol-doseur 13 15 11 13 15 11
A été blessé au cours des 12 derniers mois 8 9 6 8 9 6
A déjà eu des problèmes dentaires 18 19 18 18 19 18
A des allergies respiratoires, alimentaires, liées au système digestif ou autres 4 5 3 4 5 3
Poids à la naissance
Pesait moins de 2 500 grammes à la naissance 7 6 7 7 6 7
Pesait entre 2 500 et 4 000 grammes à la naissance 73 71 75 73 71 75
Pesait plus de 4 000 grammes à la naissance 16 18 13 16 18 13
Soins de santé
Qui l'enfant a-t-il vu au cours des 12 derniers mois au sujet de sa santé physique, émotionnelle ou mentale?
Médecin de famille, omnipraticien ou pédiatre 79 80 79 79 80 79
Infirmière des services de santé publique, infirmière praticienne 46 45 46 46 45 46
Autre médecin spécialiste 13 14 12 13 14 12
Dentiste, thérapeute dentaire ou orthodontiste 40 40 41 40 40 41
Spécialiste de la vue ou optométriste 15 15 15 15 15 15
Guérisseur autochtone traditionnel 3 3 3 3 3 3
Incapable d'obtenir des soins de santé ou des médicaments au moment où ils étaient nécessaires au cours des 12 derniers mois 9 9 9 9 9 9
Raisons pour lesquelles des enfants n'ont pu recevoir les soins de santé dont ils avaient besoin
Soins de santé non disponibles4 17 17 16 17 17 16
Ne pouvait se permettre le coût direct des soins, des services, des médicaments4 37 34 41 37 34 41
Soins qui n'étaient pas couverts par les services de santé non assurés (p. ex., le service de médicaments, le matériel)4 19 18 20 19 18 20
Temps d'attente trop long (p. ex., à la clinique ou au bureau du médecin)4 9 10 8E 9 10 8E
Activité physique
S'adonne à une activité physique une fois par jour 11 10 11 11 10 11
S'adonne à une activité physique plus d'une fois par jour 83 84 82 83 84 82
Sommeil
Nombre moyen d'heures pendant lesquelles l'enfant dort le jour et la nuit :
Dort 8 heures ou moins le jour et la nuit 6 7 6 6 7 6
Dort 9 heures ou plus le jour et la nuit 93 92 93 93 92 93
Alimentation et nutrition Canada Canada
Total Sexe masculin Sexe féminin Total Sexe masculin Sexe féminin
pourcentage2
Allaitement maternel
Déjà nourri au sein 72 71 73 72 71 73
Nourri au sein pendant au moins 4 mois 60 61 58 60 61 58
Nourri au sein pendant au moins 6 mois 50 51 49 50 51 49
Approvisionnement alimentaire
A eu faim parce que la famille n'avait pas d'aliments, ni d'argent pour acheter des aliments au cours des 12 derniers mois 5 6 5 5 6 5
Langues autochtones parlées ou comprises Canada Canada
Total Sexe masculin Sexe féminin Total Sexe masculin Sexe féminin
pourcentage2
Capable de parler ou de comprendre une langue autochtone4 21 21 22 21 21 22
Cri4 9 8 9 9 8 9
Langue inuite 5 5 5 5 5 5
Autre langue autochtone4 8 7 8 8 7 8
Un parent/tuteur s'attend à ce qu'il parle couramment une langue autochtone 29 28 31 29 28 31
Enfant dont un parent/tuteur croit qu'il est important pour lui de parler et de comprendre une langue autochtone 30 28 31 30 28 31