Statistique Canada
Symbole du gouvernement du Canada

Liens de la barre de menu commune

(Note : Le contenu de cette page risque d'être plus large que d'habitude.)

Warning Consulter la version la plus récente.

Contenu archivé

L'information indiquée comme étant archivée est fournie aux fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elle n'est pas assujettie aux normes Web du gouvernement du Canada et elle n'a pas été modifiée ou mise à jour depuis son archivage. Pour obtenir cette information dans un autre format, veuillez communiquer avec nous.

Profil des enfants, adolescents et adultes autochtones, 2006

Étape 1 : Groupe d'âge - Moins de 6 ans
Étape 2 : Population - Ascendance d'Indien de l'Amérique du Nord (vivant hors-réserve)
Étape 3 : Géographie - Québec, Toutes les provinces

Données relatives au Recensement de 2006 :

Téléchargez le tableau1 : CSV TAB
Famille et collectivité Québec Toutes les provinces
pourcentage2
Structure de la famille
Vit avec deux parents 79 66
Vit avec un parent 20 31
Nombre de générations vivant dans le ménage
Vit dans une famille composée de deux générations : enfant(s) - parent(s) 95 88
Vit dans une famille composée de trois générations : enfant(s) - parent(s) - grand(s)-parent(s) 3E 8
Garde d'enfants3 Québec Toutes les provinces
pourcentage2
Fréquente régulièrement un service de garde 67 50
Dans le cas des enfants qui fréquentent un service de garde :
Dans un service de garde autorisé 81 61
Le service de garde fait valoir les coutumes et les valeurs culturelles traditionnelles des membres des Premières nations, des Métis ou des Inuits 8E 16
Participe à des activités d'apprentissage, comme des chants, des histoires ou des jeux éducatifs 95 93
Principal type de garde
Garderie ou centre de la petite enfance 53 42
Garderie éducative ou garde préscolaire4 9E 9
Langues autochtones les plus souvent utilisées dans la garde des enfants
Bénéficie régulièrement de la garde d'enfants en une langue autochtone4 2E 4
Éducation Québec Toutes les provinces
pourcentage2
Éducation
La mère contribue à l'éducation de l'enfant5 96 94
Le père contribue à l'éducation de l'enfant6 89 78
Au moins un des grands-parents contribue à l'éducation de l'enfant 30 41
Au moins une tante, un oncle, un cousin ou une cousine, un frère ou une sœur contribue à l'éducation de l'enfant 15 23
Enfants qui participent à un programme parent-enfant (p. ex., « mères et tout-petits », le programme des papas ou celui de ma Mère l'Oie) au moins une fois par semaine4 5E 13
Mode de vie sain Québec Toutes les provinces
pourcentage2
Santé de l'enfant
En excellente ou en très bonne santé 90 87
En bonne santé 7 10
Santé passable ou mauvaise 2E 3
Souffrant d'un problème de santé à long terme diagnostiqué par un professionnel de la santé 26 28
Souffre d'asthme ou utilise du Ventolin, un inhalateur ou un aérosol-doseur 22 15
A déjà eu des problèmes dentaires 9 16
Poids à la naissance
Pesait moins de 2 500 grammes à la naissance 7 7
Pesait entre 2 500 et 4 000 grammes à la naissance 76 74
Pesait plus de 4 000 grammes à la naissance 14 16
Soins de santé
Qui l'enfant a-t-il vu au cours des 12 derniers mois au sujet de sa santé physique, émotionnelle ou mentale?
Médecin de famille, omnipraticien ou pédiatre 84 84
Infirmière des services de santé publique, infirmière praticienne 36 40
Autre médecin spécialiste 16 14
Dentiste, thérapeute dentaire ou orthodontiste 40 40
Spécialiste de la vue ou optométriste 16 16
Incapable d'obtenir des soins de santé ou des médicaments au moment où ils étaient nécessaires au cours des 12 derniers mois 4E 8
Sommeil
Nombre moyen d'heures pendant lesquelles l'enfant dort le jour et la nuit :
Dort 8 heures ou moins le jour et la nuit 3E 5
Dort 9 heures ou plus le jour et la nuit 96 94
Alimentation et nutrition Québec Toutes les provinces
pourcentage2
Allaitement maternel
Déjà nourri au sein 76 75
Nourri au sein pendant au moins 4 mois 63 61
Nourri au sein pendant au moins 6 mois 54 52
Langues autochtones parlées ou comprises Québec Toutes les provinces
pourcentage2
Capable de parler ou de comprendre une langue autochtone4 6 15
Un parent/tuteur s'attend à ce qu'il parle couramment une langue autochtone 8 21
Enfant dont un parent/tuteur croit qu'il est important pour lui de parler et de comprendre une langue autochtone 6 22