Statistique Canada
Symbole du gouvernement du Canada

Liens de la barre de menu commune

(Note : Le contenu de cette page risque d'être plus large que d'habitude.)

Warning Consulter la version la plus récente.

Contenu archivé

L'information indiquée comme étant archivée est fournie aux fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elle n'est pas assujettie aux normes Web du gouvernement du Canada et elle n'a pas été modifiée ou mise à jour depuis son archivage. Pour obtenir cette information dans un autre format, veuillez communiquer avec nous.

Profil des enfants, adolescents et adultes autochtones, 2006

Étape 1 : Groupe d'âge - Moins de 6 ans
Étape 2 : Population - Identité métisse
Étape 3 : Géographie - Ontario, Toutes les provinces

Données relatives au Recensement de 2006 :

Téléchargez le tableau1 : CSV TAB
Famille et collectivité Ontario Toutes les provinces
pourcentage2
Structure de la famille
Vit avec deux parents 75 68
Vit avec un parent 22 28
Nombre de générations vivant dans le ménage
Vit dans une famille composée de deux générations : enfant(s) - parent(s) 91 89
Vit dans une famille composée de trois générations : enfant(s) - parent(s) - grand(s)-parent(s) 6E 7
Garde d'enfants3 Ontario Toutes les provinces
pourcentage2
Fréquente régulièrement un service de garde 51 48
Dans le cas des enfants qui fréquentent un service de garde :
Dans un service de garde autorisé 55 59
Le service de garde fait valoir les coutumes et les valeurs culturelles traditionnelles des membres des Premières nations, des Métis ou des Inuits 6E 14
Participe à des activités d'apprentissage, comme des chants, des histoires ou des jeux éducatifs 97 95
Principal type de garde
Garderie ou centre de la petite enfance 35 40
Garderie éducative ou garde préscolaire4 8E 9
Langues autochtones les plus souvent utilisées dans la garde des enfants
Bénéficie régulièrement de la garde d'enfants en une langue autochtone4  x 3
Éducation Ontario Toutes les provinces
pourcentage2
Éducation
La mère contribue à l'éducation de l'enfant5 95 94
Le père contribue à l'éducation de l'enfant6 84 78
Au moins un des grands-parents contribue à l'éducation de l'enfant 39 41
Au moins une tante, un oncle, un cousin ou une cousine, un frère ou une sœur contribue à l'éducation de l'enfant 19 20
Enfants qui participent à un programme parent-enfant (p. ex., « mères et tout-petits », le programme des papas ou celui de ma Mère l'Oie) au moins une fois par semaine4 18 13
Mode de vie sain Ontario Toutes les provinces
pourcentage2
Santé de l'enfant
En excellente ou en très bonne santé 88 87
En bonne santé 10 10
Santé passable ou mauvaise 3E 3
Souffrant d'un problème de santé à long terme diagnostiqué par un professionnel de la santé 28 28
Souffre d'asthme ou utilise du Ventolin, un inhalateur ou un aérosol-doseur 15 13
A déjà eu des problèmes dentaires 10 14
Poids à la naissance
Pesait moins de 2 500 grammes à la naissance 7E 7
Pesait entre 2 500 et 4 000 grammes à la naissance 82 75
Pesait plus de 4 000 grammes à la naissance 9 15
Soins de santé
Qui l'enfant a-t-il vu au cours des 12 derniers mois au sujet de sa santé physique, émotionnelle ou mentale?
Médecin de famille, omnipraticien ou pédiatre 78 82
Infirmière des services de santé publique, infirmière praticienne 24 42
Autre médecin spécialiste 16 15
Dentiste, thérapeute dentaire ou orthodontiste 37 40
Spécialiste de la vue ou optométriste 13 16
Incapable d'obtenir des soins de santé ou des médicaments au moment où ils étaient nécessaires au cours des 12 derniers mois 5E 7
Sommeil
Nombre moyen d'heures pendant lesquelles l'enfant dort le jour et la nuit :
Dort 8 heures ou moins le jour et la nuit 6E 7
Dort 9 heures ou plus le jour et la nuit 93 93
Alimentation et nutrition Ontario Toutes les provinces
pourcentage2
Allaitement maternel
Déjà nourri au sein 78 74
Nourri au sein pendant au moins 4 mois 58 60
Nourri au sein pendant au moins 6 mois 48 50
Langues autochtones parlées ou comprises Ontario Toutes les provinces
pourcentage2
Capable de parler ou de comprendre une langue autochtone4 4E 10
Un parent/tuteur s'attend à ce qu'il parle couramment une langue autochtone 15 17
Enfant dont un parent/tuteur croit qu'il est important pour lui de parler et de comprendre une langue autochtone 11 14