Appartenance à une organisation métisse ou à un établissement métis : résultats du Recensement de la population de 2021

Date de diffusion : le 21 septembre 2022

Passer au texte

Début du texte

Faits saillants

  • En 2021, 224 650 personnes ont déclaré être un membre inscrit d’une organisation métisse ou d’un établissement métis.
  • Les membres inscrits représentent le tiers (33,3 %) des 624 220 personnes qui se sont identifiées comme Métis au Recensement de 2021.
  • Les quatre cinquièmes des personnes ayant déclaré être un membre inscrit d’une organisation métisse ou d’un établissement métis (79,8 %, soit 179 345) étaient membres de l’un des cinq signataires de l’Accord Canada–Nation métisse.
  • En 2021, 45 355 personnes ont déclaré être un membre inscrit de la Métis Nation of Alberta, laquelle compte le plus grand nombre de membres parmi les différentes organisations.
  • Près de la moitié (46,7 %) des 43 920 personnes ayant déclaré être un membre inscrit de la Manitoba Metis Federation vivaient à Winnipeg.
  • Les personnes ayant déclaré appartenir à la Métis Nation of Ontario (36 240 personnes) étaient relativement dispersées dans la province, comptant des résidents de Toronto (2 785), d’Ottawa (2 090), du Grand Sudbury (1 970), de Midland (1 515), de Windsor (1 390), de Thunder Bay (1 220) et de Sault Ste. Marie (1 145). Ensemble, les membres qui vivaient dans ces sept villes représentaient le tiers (33,4 %) des membres de la Métis Nation of Ontario.
  • La Métis Nation–Saskatchewan (26 695 membres) comptait la plus grande proportion de membres vivant à l’extérieur de la province (13,0 %).
  • Dans les Territoires du Nord-Ouest, près de la moitié (48,6 %, soit 1 405) des personnes s’étant identifiées comme Métis (2 890) ont déclaré être membre d’une organisation métisse qui ne faisait pas partie des signataires de l’Accord Canada–Nation métisse.

Contexte

Les Métis sont un peuple autochtone distinct ayant une histoire, des coutumes et des communautés qui lui sont propres, et ils représentent l’un des trois peuples autochtones dont les droits sont reconnus aux termes de l’article 35 de la Loi constitutionnelle de 1982. En 2021, à la suite de discussions auprès des organisations, des gouvernements et des intervenants pour les Métis, le Recensement de la population a mesuré pour la première fois le nombre de membres inscritsNote 1 d’une organisation métisse ou d’un établissement métis. La collecte de ces données permet d’analyser une variété de caractéristiques propres aux membres inscrits d’une organisation métisse ou d’un établissement métis et permet aux gouvernements et aux organisations de prendre des décisions stratégiques plus éclairées.

En 2017, le gouvernement du Canada et les gouvernements des Métis ont conclu l’Accord Canada–Nation métisse. Entre autres objectifs, l’Accord visait à « faire progresser la réconciliation sur les droits, les intérêts et les aspirations de la Nation métisse ». Cinq gouvernements des Métis sont reconnus à titre de parties signataires de cet accord : la Manitoba Metis FederationNote 2, la Métis Nation–Saskatchewan, la Métis Nation of Alberta, la Métis Nation British Columbia et la Métis Nation of Ontario.

De concert avec les cinq gouvernements, les huit établissements métis de l’Alberta constituent la seule assise territoriale des Métis reconnue par la province et sont régis par l’intermédiaire du Metis Settlements General Council. Il existe parfois un chevauchement d’appartenance entre les établissements métis de l’Alberta et les organisations métisses.

Compte tenu des différentes méthodes de collecte, les données sur le nombre de membres pourraient ne pas correspondre aux registres officiels des organisations métisses et établissements métis. Cependant, les données du recensement ont pour avantage de permettre l’examen des caractéristiques démographiques et socioéconomiques des personnes qui se sont déclarées membres d’une organisation métisse ou d’un établissement métis.

Les quatre cinquièmes des Métis ayant déclaré appartenir à une organisation métisse ou à un établissement métis étaient membres de l’Accord Canada–Nation métisse

Dans le cadre du Recensement de la population de 2021, 224 650 personnes ont déclaré être membre d’une organisation métisse ou d’un établissement métisNote 3. Au Canada, 624 220 personnes se sont identifiées comme Métis, et le tiers (33,3 %)Note 4 d’entre elles ont déclaré être membres d’une organisation métisse ou d’un établissement métis.

Les quatre cinquièmes des Métis qui ont déclaré appartenir à une organisation métisse ou à un établissement métis (79,8 %, soit 179 345) étaient membres de l’une des cinq organisations signataires de l’Accord Canada–Nation métisse.

La plupart des membres des cinq organisations signataires (90,3 %) vivaient dans la province où l’organisation était établie. Cependant, les organisations métisses n’exigent pas nécessairement la résidence dans la même province comme condition d’adhésion. Certaines personnes peuvent avoir obtenu le statut de membre pendant qu’elles vivaient dans la province où l’organisation était établie, puis avoir déménagé dans une autre province par la suite.

Plus de 27 000 personnes ont déclaré appartenir à la Métis Nation British Columbia

Les dossiers historiques documentent la présence des Métis en Colombie-Britannique dès la fin du 18e siècle. Tout au long des années qui suivirent, les Métis étaient au centre de nombreux événements politiques et culturels de l’histoire de la province. En 1996, la Métis Nation British Columbia (MNBC) a été créée pour représenter la population métisse de cette province.

Selon les données du Recensement de 2021, parmi la population de la Colombie-Britannique, 97 865 personnes se sont identifiées comme MétisNote 5. Parmi celles-ci, 25 580 ont indiqué être membre de la MNBC, ce qui représente 94,3 % de la totalité des membres de cette organisation. Par ailleurs, 1 555 membres de la MNBC (5,7 %) vivaient à l’extérieur de la Colombie-Britannique, ce qui porte le nombre total de membres à 27 135.

La moitié (49,5 %) des personnes ayant déclaré être membres de la MNBC vivaient à Vancouver (5 700), à Prince George (1 865), à Victoria (1 850), à Kelowna (1 705), à Kamloops (1 235) et à Nanaimo (1 080).

Au sein de la population de la Colombie-Britannique, 7 180Note 6 personnes ont déclaré être un membre inscrit d’une organisation métisse ou d’un établissement métis autre que la MNBC. En tout, 33 475 personnes en Colombie-Britannique ont indiqué appartenir à une organisation métisse ou à un établissement métis.

Figure 1 La grande majorité des membres de la Métis Nation British Columbia vivent en Colombie-Britannique, ce qui représente la plus forte proportion parmi les organisations signataires

Description de la figure 1

97 865 personnes en Colombie-Britannique se sont identifiées comme étant Métis

27 135 personnes étaient membres de la Métis Nation British Columbia (MNBC)

94 % des membres de la MNBC vivaient en Colombie-Britannique

6 % vivaient ailleurs au Canada

Source : Statistique Canada, Recensement de la population, 2021.

La Métis Nation of Alberta compte le plus grand nombre de membres parmi les organisations signataires de l’Accord Canada–Nation métisse

Les Métis ont une histoire de longue date sur le territoire qui est maintenant l’Alberta, et des communautés métisses se sont formées le long de la rivière Saskatchewan Nord et de la rivière de la Paix dès la fin des années 1700. Des organisations collectives métisses sont nées d’élections démocratiques de conseils de chasse et de capitaines durant les chasses bisannuelles au bison, et la dernière chasse au bison traditionnelle pratiquée par les Métis et consignée a eu lieu en avril 1879 sur les terres qui forment maintenant l’Alberta (Saunders et Dubois, 2019; Foster et al., 2000). La Métis Nation of Alberta (MNA) existe depuis 1928, date à laquelle elle a été créée sous le nom d’Association Métis Alberta et les Territoires du Nord-Ouest. Cependant, des organisations locales, comme la St. Albert Métis Association, créée en 1897, la précèdent de plusieurs décennies (Métis Nation of Alberta, 2022).

Le Recensement de la population de 2021 a permis de dénombrer 127 475 Métis en Alberta, et le nombre de personnes ayant déclaré être membres de la MNA s’est chiffré à 45 355, ce qui représente la plus grande population de membres parmi les différentes organisations métisses. La grande majorité des personnes qui ont déclaré appartenir à la MNA (93,4 %, soit 42 360 Métis) vivaient en Alberta, alors que 2 995 (6,6 %) ont déclaré vivre à l’extérieur de la province.

La moitié (49,8 %) des personnes qui ont déclaré appartenir à la MNA vivaient à Edmonton (14 820) et à Calgary (7 760). Wood Buffalo (1 250) et Red Deer (1 010) figurent parmi les autres villes comptant plus de 1 000 membres de la MNA.

En Alberta, 52 780 personnes ont déclaré appartenir à une organisation métisse ou à un établissement métis. Parmi ces dernières, 9 805 (18,6 %) n’ont pas indiqué être membre de la MNA. Elles ont cependant déclaré être membres d’une autre organisation ou d’un autre établissement.

Figure 2 De toutes les organisations métisses du Canada, la Métis Nation of Alberta est celle comptant le plus grand nombre de membres déclarés

Description de la figure 2

127 475 personnes en Alberta se sont identifiées comme étant Métis

45 355 personnes étaient membres de la Métis Nation of Alberta (MNA)

93 % des membres de la MNA vivaient en Alberta

7 % vivaient ailleurs au Canada

Source : Statistique Canada, Recensement de la population, 2021.

Plus de 3 500 personnes ont déclaré appartenir à un établissement métis de l’Alberta

Le premier établissement métis en Alberta était sous administration fédérale et s’appelait Saint-Paul-des-Métis, qui est maintenant la ville de St. Paul, en Alberta. Ce territoire a été ouvert à la colonisation générale en 1909, malgré les pétitions des habitants Métis (Betke et Baker, 2009). Cependant, le désir d’une assise territoriale métisse est demeuré fort, et finalement, 12 établissements métis ont été créés en vertu de la Métis Population Betterment Act de 1938 en Alberta, la première loi propre aux Métis au Canada. Aujourd’hui, les huit établissements métis de l’Alberta couvrent une superficie de 1,25 million d’acres. En 1975, les établissements métis de l’Alberta se sont unis, d’abord sous le nom d’Alberta Federation of Metis Settlements, puis sous le nom de Metis Settlements General Council depuis 1990 (Metis Settlements General Council, 2018).

Selon les données du Recensement de 2021, on a dénombré 4 238 personnes vivant dans les huit établissements métis de l’Alberta, et 3 540 personnes ont déclaré être un membre inscrit de ces établissementsNote 7. Parmi ces dernières, 3 400 (96 %) vivaient dans la province.

Tableau 1
Le cinquième des personnes ayant déclaré appartenir à un établissement métis en Alberta sont membres de la Metis Settlement de Kikino
Sommaire du tableau
Le tableau montre les résultats de Le cinquième des personnes ayant déclaré appartenir à un établissement métis en Alberta sont membres de la Metis Settlement de Kikino. Les données sont présentées selon Établissements métis de l’Alberta (titres de rangée) et Nombre de personnes ayant déclaré appartenir à un établissement métis et Nombre de personnes vivant dans un établissement métis(figurant comme en-tête de colonne).
Établissements métis de l’Alberta Nombre de personnes ayant déclaré appartenir à un établissement métis Nombre de personnes vivant dans un établissement métis
nombre pourcentage nombre pourcentage
Kikino Metis Settlement 715 20,2 978 23,1
Peavine Metis Settlement 460 13,0 387 9,1
Buffalo Lake Metis Settlement 450 12,7 379 8,9
Paddle Prairie Metis Settlement 450 12,7 551 13,0
Elizabeth Metis Settlement 425 12,0 594 14,0
Gift Lake Metis Settlement 405 11,4 625 14,7
East Prairie Metis Settlement 340 9,6 310 7,3
Fishing Lake Metis Settlement 300 8,5 414 9,8
Total – Établissements métis de l’Alberta 3 540 100,0 4 238 100,0

La Métis Nation–Saskatchewan est l’organisation comptant la plus forte proportion de membres vivant à l’extérieur de la province

Les Métis de la Saskatchewan ont été longtemps associés aux réseaux de traite des fourrures dans le nord de la Saskatchewan. En fait, Cumberland House, avec son important poste de traite des fourrures, est l’une des plus anciennes communautés métisses permanentes au Canada (Dorion et Paquin, 2003). Bon nombre de Métis ont quitté Red River au cours des années qui ont suivi la Résistance de la rivière Rouge (1869-1870) et se sont installés dans des localités situées sur les rives de l’embranchement sud de la rivière Saskatchewan (Gaudry, 2009). Pendant la Résistance du Nord-Ouest de 1885, les communautés de Duck Lake, de Fish Creek et de Batoche ont été le théâtre d’importantes batailles et ont donné leur nom à celles-ci. « Back to Batoche » est un événement annuel qui a lieu depuis 50 ans pour célébrer les Métis, leur culture et leur survie. Cet événement est actuellement organisé par la Métis Nation–Saskatchewan (MN-S) (Métis Gathering, 2022).

Selon les données du Recensement de la population de 2021, 62 800 personnes se sont identifiées comme Métis en Saskatchewan, et 34,9 % d’entre elles ont indiqué appartenir à la MN-S. En tout, 26 695 personnes ont déclaré appartenir à la MN-S, et 23 225 (87,0 %) d’entre elles ont dit vivre en Saskatchewan. Un peu plus de 1 membre de la MN-S sur 10 (3 470 personnes, soit 13,0 %) vivait à l’extérieur de la province, ce qui représente la proportion la plus élevée de membres d’une organisation vivant à l’extérieur de la province, à l’échelle nationale.

Plus de 4 membres de la MN-S sur 10 (43,2 %) vivaient à Saskatoon (5 515), à Prince Albert (3 370) et à Regina (2 655).

Des 25 530 personnes vivant en Saskatchewan ayant déclaré appartenir à une organisation métisse ou à un établissement métis, 2 115 (8,3 %) ont indiqué être membre d’une organisation métisse ou d’un établissement métis autre que MN-S.

Figure 3 Les membres de la Métis Nation–Saskatchewan étaient les plus susceptibles de vivre dans une autre province ou un autre territoire

Description de la figure 3

62 800 personnes en Saskatchewan se sont identifiées comme étant Métis

26 695 personnes étaient membres de la Métis Nation–Saskatchewan (MN-S)

87 % des membres de la MN-S vivaient en Saskatchewan

13 % vivaient ailleurs au Canada

Source : Statistique Canada, Recensement de la population, 2021.

Près de la moitié de tous les Métis ayant déclaré être un membre inscrit de la Manitoba Metis Federation vivent à Winnipeg

Situé au confluent des rivières Rouge et Assiniboine, l’établissement de la rivière Rouge, maintenant Winnipeg, est considéré comme le lieu de naissance et le cœur de la terre natale de la Nation métisse (Manitoba Metis Federation, 2021; Royal Canadian Geographical Society, 2018). L’histoire métisse fait partie intégrante de l’histoire du Manitoba, car c’est lors de la Résistance de la rivière Rouge (1869-1870) que fut établi un gouvernement métis provisoire et que fut négociée l’entrée du Manitoba dans la Confédération. La Loi de 1870 sur le Manitoba assurait la protection des droits et de la culture des Métis. Toutefois, cette loi n’a pas été entièrement respectée, ce qui a mené à la Résistance du Nord-Ouest en 1885. Le défaut du gouvernement fédéral de respecter ses obligations à l’égard des Métis en vertu de la Loi sur le Manitoba a été officiellement reconnu en 2013 grâce à la décision de la Cour suprême dans l’affaire Manitoba Metis Federation Inc. c. Canada (Rea et Scott, 2006). Fondée en 1967, la Manitoba Metis Federation (MMF) représente les Métis du Manitoba et les descendants des Métis de la rivière Rouge.

Dans le cadre du Recensement de 2021, 96 730 personnes au Manitoba se sont identifiées comme Métis. Parmi celles-ci, près de 2 personnes sur 5 (38,3 %) ont déclaré appartenir à la MMF. La MMF vient au deuxième rang des organisations ayant le plus grand nombre de membres; 43 920 personnes ont déclaré en être membres. Parmi ces dernières, 38 570 vivaient au Manitoba en 2021 et 5 350 (12,2 %), à l’extérieur de la province.

Winnipeg comptait le plus grand nombre de personnes inscrites à une organisation métisse ou à un établissement métis au Manitoba et à l’échelle du Canada, et près de la moitié des personnes ayant déclaré être inscrites à la MMF (20 525 personnes, soit 46,7 %) ont indiqué vivre à WinnipegNote 8. De plus, 1 105 personnes (2,5 %) vivaient à Brandon.

Des 41 240 personnes au Manitoba qui ont déclaré appartenir à une organisation métisse ou à un établissement métis, 1 240 personnes (3,0 %) ont indiqué être membres d’une organisation métisse ou d’un établissement métis autre que la MMF.

Figure 4 La Manitoba Metis Federation vient au deuxième rang des organisations métisses comptant le plus grand nombre de membres au Canada

Description de la figure 4

96 730 personnes au Manitoba se sont identifiées comme étant Métis

43 920 personnes étaient membres de la Manitoba Metis Federation (MMF)

88 % des membres de la MMF vivaient au Manitoba

12 % vivaient ailleurs au Canada

Source : Statistique Canada, Recensement de la population, 2021.

Les membres de la Métis Nation of Ontario sont répartis dans de nombreuses villes

L’Ontario compte le plus grand nombre de personnes s’identifiant comme Métis. Bon nombre de Métis ont participé à la guerre de 1812, et certaines unités étaient presque entièrement composées de Métis qui se sont battus pour défendre des endroits comme Mackinaw, l’île Saint-Joseph et Sault Ste. Marie (Métis Nation of Ontario, 2021). C’est à Sault Ste. Marie, en 2003, que les Métis ont vu leurs droits prévus à l’article 35 de la Loi constitutionnelle de 1982 reconnus légalement grâce à la décision rendue par la Cour suprême dans l’affaire R. c. Powley. L’anniversaire de la victoire des droits des Métis devant la Cour suprême est célébré chaque année le 19 septembre (la Journée hommage à Powley) par la Métis Nation of Ontario (MNO) (Métis Nation of Ontario, 2021).

Dans le cadre du Recensement de 2021, 134 615 personnes en Ontario se sont identifiées comme Métis, ce qui représente la plus grande population autodéclarée de Métis au Canada. De ce nombre, plus du cinquième (21,7 %), soit 36 240 personnes, ont déclaré appartenir à la MNO. Parmi ces dernières, 32 290 (89,1 %) vivaient en Ontario et 3 950 (10,9 %), à l’extérieur de la province.

Les personnes ayant déclaré être membres de la MNO étaient relativement dispersées dans la province : le tiers (33,4 %) d’entre elles vivaient à Toronto (2 785 personnes), à Ottawa (2 090), dans le Grand Sudbury (1 970), à Midland (1 515), à Windsor (1 390), à Thunder Bay (1 220) et à Sault Ste. Marie (1 145).

En Ontario, 10 345 personnes ont déclaré être inscrites auprès d’une organisation métisse ou d’un établissement métis autre que la MNO, ce qui représente près du quart (23,4 %) des 44 215 personnes ayant déclaré appartenir à une organisation métisse ou à un établissement métis.

Figure 5 Parmi les membres de la Métis Nation of Ontario, 9 sur 10 vivent en Ontario

Description de la figure 5

134 615 personnes en Ontario se sont identifiées comme étant Métis

36 240 personnes étaient membres de la Métis Nation of Ontario (MNO)

89 % des membres de la MNO vivaient en Ontario

11 % vivaient ailleurs au Canada

Source : Statistique Canada, Recensement de la population, 2021.

Les Métis des Territoires du Nord-Ouest et de Terre-Neuve-et-Labrador sont plus susceptibles de déclarer appartenir à une organisation non signataire de l’Accord Canada–Nation métisse

En 2021, 33 775 personnes ont déclaré être un membre inscrit d’une organisation métisse qui n’était pas signataire de l’Accord Canada–Nation métisse ou d’un établissement métis de l’Alberta. Les personnes membres d’une organisation non signataire étaient réparties dans l’ensemble des provinces et des territoires, mais principalement au Québec (10 335, soit 30,6 %), en Ontario (8 380, soit 24,8 %), en Nouvelle-Écosse (3 810, soit 11,3 %) et à Terre-Neuve-et-Labrador (3 225, soit 9,5 %). Ensemble, les membres dans ces quatre provinces représentent plus des trois quarts (76,2 %) des personnes ayant déclaré appartenir à des organisations métisses non signataires.

Dans les Territoires du Nord-Ouest, près de la moitié des personnes qui se sont identifiées comme Métis (48,6 %, soit 1 405) ont déclaré faire partie d’une organisation métisse non signataire de l’Accord Canada–Nation métisse, ce qui représente la plus grande proportion à l’échelle nationale. Près de 4 personnes sur 10 s’identifiant comme Métis à Terre-Neuve-et-Labrador (39,7 %, soit 2 910) ont aussi déclaré appartenir à une organisation non signataire. Les proportions de Métis appartenant à une organisation non signataire étaient également relativement élevées en Nouvelle-Écosse (17,1 %), au Québec (15,3 %), au Nouveau-Brunswick (11,7 %) et en Ontario (5,6 %).

Près de 8 000 Métis ont déclaré faire partie d’une organisation métisse ou d’un établissement métis sans toutefois préciser l’organisation ou l’établissement

En 2021, 7 990 personnes ont déclaré être membres d’une organisation métisse ou d’un établissement métis, mais n’ont pas indiqué de quelle organisation ou de quel établissement il s’agissait. Cela représente environ 3,6 % des 224 650 personnes ayant déclaré appartenir à une organisation métisse ou à un établissement métis.

Plus de la moitié (55,5 %) des personnes n’ayant pas précisé l’organisation ou l’établissement dont elles étaient membres vivaient en Ontario (1 585), au Québec (1 425) et au Manitoba (1 425).

Graphique 1 Les membres inscrits à une organisation métisse ou à un établissement métis représentent le tiers des personnes qui s’identifient comme Métis

Tableau de données du graphique 1
Tableau de données du figure 1
Sommaire du tableau
Le tableau montre les résultats de Tableau de données du figure 1 Membre d’une organisation signataire de l’Accord Canada-Nation métisse ou d’un établissement métis de l’Alberta, Pas membre d’une organisation métisse ou d’un établissement métis (Métis - identité unique), Membre d’une organisation non signataire de l’Accord Canada-Nation métisse et Organisation métisse ou établissement métis non précisé, calculées selon population unités de mesure (figurant comme en-tête de colonne).
Membre d’une organisation signataire de l’Accord Canada-Nation métisse ou d’un établissement métis de l’Alberta Pas membre d’une organisation métisse ou d’un établissement métis (Métis - identité unique) Membre d’une organisation non signataire de l’Accord Canada-Nation métisse Organisation métisse ou établissement métis non précisé
population
Territoires 445 2 245 1 785 175
Colombie-Britannique 31 195 67 075 1 570 715
Alberta 50 200 78 265 1 965 615
Saskatchewan 24 505 38 800 840 190
Manitoba 39 390 57 285 415 1 425
Ontario 34 255 94 680 8 370 1 585
Québec 1 215 49 585 10 330 1 425
Canada atlantique 1 625 28 600 8 495 1 860

Renseignements supplémentaires

Pour consulter d’autres analyses portant sur les Premières Nations, les Métis et les Inuit, veuillez consulter l’article du Quotidien sur les Premières Nations, les Métis et les Inuit au Canada et l’article de la série Recensement en bref sur les conditions de logement des Autochtones (no 98-200-X au catalogue).

De plus amples renseignements sur les Premières Nations, les Métis et les Inuit sont accessibles dans les tableaux de données, le Profil du recensement (no 98-316-X au catalogue) et la série « Perspective géographique » (no 98-404-X au catalogue).

Pour obtenir plus de précisions sur les définitions, les variables et les concepts utilisés dans le cadre du Recensement de la population de 2021, veuillez vous reporter au Dictionnaire, Recensement de la population, 2021(no 98-301-X au catalogue).

En plus de fournir des renseignements relatifs aux taux de réponse et à la qualité des données, le Guide du Recensement de la population, 2021 (no 98-304-X au catalogue) offre un aperçu des diverses étapes du recensement, dont la détermination du contenu, le plan d’échantillonnage, la collecte, le traitement des données, l’évaluation de la qualité des données, les lignes directrices sur la confidentialité ainsi que la diffusion.

Remerciements

Ce rapport a été préparé par Henry Robertson et Thomas Anderson du Centre de la statistique et des partenariats autochtones de Statistique Canada, avec l’aide d’autres membres du personnel du Centre et la collaboration de membres du personnel du Secrétariat des domaines spécialisés du recensement, de la Division des opérations du recensement, de la Direction des communications et de la Direction de l’accès aux données et de la diffusion.

Bibliographie

Betke, C, et Baker, N. (2009). St. Paul. L’Encyclopédie canadienne. https://www.thecanadianencyclopedia.ca/fr/article/st-paul (site consulté le 12 juillet 2022).

Dorion, L et Paquin T. (2003). Cumberland House. The Virtual Museum of Métis History and Culture, Gabriel Dumont Institute. https://www.metismuseum.ca/resource.php/00717 (site consulté le 12 juillet 2022).

Foster, J., et al. (2000). Buffalo. University of Alberta Press.

Gaudry, A. (2009). Métis. L’Encyclopédie canadienne. https://www.thecanadianencyclopedia.ca/fr/article/metis (site consulté le 12 juillet 2022).

Manitoba Metis Federation. (2021). The Red River Métis - La Nouvelle Nation. Manitoba Metis Federation. https://www.mmf.mb.ca/the-red-river-metis-la-nouvelle-nation (site consulté le 12 juillet 2022).

Metis Gathering. (2022). About Batoche. Back to Batoche. https://metisgathering.ca/back-to-batoche/about-batoche/ (site consulté le 12 juillet 2022).

Métis Nation of Alberta. (2022). Métis in Alberta Timeline. Métis Nation of Alberta. https://albertametis.com/metis-in-alberta/timeline/ (site consulté le 12 juillet 2022).

Métis Nation of Ontario. (2021). Métis Involvement in the War of 1812. Métis Nation of Ontario, 26 Apr. 2021. https://www.metisnation.org/culture-heritage/metis-and-the-war-of-1812/metis-involvement/ (site consulté le 12 juillet 2022).

Métis Nation of Ontario. (2021). September 19 Is Powley Day. Métis Nation of Ontario. https://www.metisnation.org/news/september-19-powley-day/ (site consulté le 12 juillet 2022).

Metis Settlements General Council. (2018). Metis Settlements of Alberta - Leading Together, Metis Settlements of Alberta. https://msgc.ca/#ourpeople (site consulté le 12 juillet 2022).

Rea, J. E., et Scott, J. (2006). Manitoba Act. L’Encyclopédie canadienne. https://www.thecanadianencyclopedia.ca/fr/article/manitoba-act (site consulté le 12 juillet 2022).

La Société géographique royale du Canada. (2018). Les débuts du nationalisme métis. Atlas des peuples autochtones du Canada, Canadian Geographic. https://atlasdespeuplesautochtonesducanada.ca/article/les-debuts-du-nationalisme-metis/ (site consulté le 12 juillet 2022).

Saunders, K., et Dubois, J. (2019). Métis politics and governance in Canada. UBC Press.

Date de modification :