Données sur les anciens combattants dans le Recensement de la population de 2021

Date de diffusion : le 13 juillet 2022

Passer au texte

Début du texte

1. Introduction

Le présent document fait un survol des différentes activités menées par Statistique Canada pour concevoir et valider les données sur les anciens combattants pour le Recensement de la population de 2021. Ces activités ont permis de trouver des moyens potentiels qui permettraient à Statistique Canada et à ses partenaires de brosser un portrait encore plus précis des militaires au Canada, actuels et anciens.

Pour la première fois depuis 1971, une nouvelle question portant sur l’expérience militaire canadienne a été ajoutée au questionnaire abrégé du Recensement de la population. Dans le cadre des recensements passés, les questions posées aux membres des forces armées concernant le service militaire portaient sur leur service en temps de guerre, on leur demandait si ce service avait été effectué au sein des Forces canadiennes ou dans les rangs de forces alliées. Ces questions n’étaient posées qu’aux hommes âgés de 35 ans et plus. La question propre au Recensement de 2021 sur l’expérience militaire marque la première fois où le recensement a recueilli des données sur tous les anciens combattants et membres du personnel militaire en service au moment de l’enquête, peu importe leur âge et leur sexeNote 1.

L’objectif principal de la question du recensement de 2021 était de combler une importante lacune dans les données afin d’éclairer les politiques et les programmes administrés par Anciens Combattants Canada (ACC) et d’autres organismes de soutien aux anciens combattants, y compris le ministère de la Défense nationale (MDN) et la Société canadienne d’hypothèques et de logement. Les sources de données antérieures ne dressent pas un portrait complet de la population des anciens combattants; celles-ci comprennent les dossiers historiques de recensement de 1951, de 1961 et de 1971 ainsi que des données administratives ayant des degrés variables de couverture. À l’heure actuelle, ACC fournit un aperçu annuel du nombre de la population des anciens combattants au moyen de modèles mathématiques. ACC et d’autres organisations ont cerné un besoin d’obtenir certaines données qui pourraient combler les lacunes dans les dossiers administratifs historiques et aider à dresser une liste complète des cohortes d’anciens combattants canadiens.

Une question sur le service militaire a été ajoutée pour la première fois en 50 ans dans le Recensement de 2021. Cet ajout constitue une étape majeure pour la consolidation de l’écosystème de données sur les anciens combattants; il fournit des éclaircissements détaillés sur les caractéristiques socioculturelles et économiques ainsi que sur les caractéristiques des ménages et des familles des anciens combattants, ce qui peut permettre de mieux comprendre les besoins de cette population.

Certes, il y a encore du travail à faire. Comme pour tous les recensements, Statistique Canada a mené un processus rigoureux de certification des données avant la diffusion. Lors de la validation des données, des différences ont été observées entre les chiffres totaux figurant dans les données du Recensement de 2021 et les estimations modélisées d’ACC. À la suite de cet examen, comme il est indiqué dans le présent document, Statistique Canada a conclu que ces différences étaient attribuables aux différences observées au chapitre des sources de données, des méthodes et des concepts statistiques. L’organisme continuera de travailler en étroite collaboration avec ACC et d’autres partenaires pour consolider les données sur la population des anciens combattants à l’avenir.

2. Aperçu des essais en vue du Recensement de 2021

La qualité des données du Recensement de 2021 peut être attribuée non seulement au taux de réponse élevé — 98 % dans l’ensemble — mais aussi au travail rigoureux qui a été accompli tant avant qu’après la collecte.

La préparation de chaque recensement exige plusieurs étapes de consultation, de mise à l’essai et d’évaluation des données, avant que le contenu du questionnaire ne puisse être recommandé au Cabinet du Canada aux fins d’approbation. Voici les étapes dont il est question :

Afin de renseigner le public et les intervenants sur ces étapes, Statistique Canada a publié trois types de documents sur les préparatifs en vue du Recensement de 2021 :

Les résultats des tests qualitatifs et quantitatifs donnent à penser qu’en général, les Canadiens ont compris la question sur l’expérience du service militaire et ont été capables d’y répondre convenablement. À la suite des consultations, des mises à l’essai, et de l’approbation par le gouverneur en conseil, une question a été ajoutée au Recensement de 2021 dans laquelle on demande aux personnes si elles sont membres des Forces militaires canadiennes ou si elles y avaient précédemment servi.

3. Certification des résultats du Recensement de 2021 : évaluation des données après la collecte

Comme pour toutes les données de recensement, une certification approfondie des résultats a été entreprise après la collecte et avant la diffusion.

La certification est un processus standard conçu pour évaluer rigoureusement la qualité des données du recensement à des niveaux géographiques précis pour que les normes de qualité relatives à la diffusion au grand public soient respectées. Le processus est décrit dans les lignes directrices de Statistique Canada sur la certification. L’objectif de la certification est d’évaluer la qualité globale et, le cas échéant, d’informer les utilisateurs de tous les facteurs et limitations à prendre en compte lors de l’utilisation des données. Plusieurs étapes sont entreprises pour chaque variable recueillie par le recensement, comme l’âge et le genre. Ces étapes comprennent notamment un examen approfondi du traitement des données, un examen des commentaires et une comparaison avec les sources de données administratives disponibles en vue d’évaluer la cohérence et l’uniformité.

Dans le cas des données de 2021 sur les anciens combattants, les estimations modélisées officielles d’ACC relatives à la population des anciens combattants constituaient l’une des sources de comparaison.

3.1 Comparabilité avec les estimations modélisées de la population des anciens combattants

Le recensement brosse un portrait de la population à un moment précis dans le temps (11 mai 2021). Il dénombre non seulement les anciens combattants qui vivent dans des logements privés, mais aussi ceux qui résident dans les logements collectifs, dont les hôpitaux et les résidences pour personnes âgées. Pour le Recensement de 2021, la question sur le service militaire a été posée uniquement aux répondants âgés de 17 ans et plus le jour du recensement.

En 2021, 461 240 Canadiens ont été dénombrés comme des anciens combattants lors du recensement.

Le nombre de Canadiens considérés comme des anciens combattants a été comparé à celui d’autres sources de données comportant des estimations de la population des anciens combattants. Cette comparaison a révélé que les chiffres relatifs aux anciens combattants, tirés du Recensement de 2021, sont inférieurs aux estimations modélisées officielles produites et publiées dans le rapport annuel d’ACC Faits et chiffres. L’autodénombrement et la modélisation sont des concepts et des méthodes de production de données très différents, il convient donc de faire preuve de prudence au moment de comparer ces chiffres.

Selon les estimations d’ACC, on comptait 617 800 anciens combattants en 2021, dont un petit nombre (300) se trouvant dans des pays étrangers. Les estimations visent tous les anciens combattants, y compris ceux qui sont clients d’ACC et ceux qui ne le sont pas. Les estimations modélisées de la population des anciens combattants d’ACC sont fondées sur le Recensement de 1971 de Statistique Canada, l’Enquête sur la population active menée par Statistique Canada en 1988 et l’Enquête sur la santé dans les collectivités canadiennes menée par Statistique Canada en 2003. Elles sont mises à jour chaque année à l’aide des renseignements sur la libération, obtenus du MDN, et des taux de survie tirés des tables de mortalité de Statistique Canada.

En revanche, le recensement se fait principalement par autodénombrement, c’est-à-dire qu’un répondant remplit le questionnaire pour l’ensemble d’un ménage.

En raison de ces différences sur le plan de la méthodologie, les utilisateurs des résultats du Recensement de 2021 sont priés de recourir aux répartitions plutôt qu’aux chiffres lorsqu’ils examinent les caractéristiques de cette population. Par exemple, l’analyse du pourcentage de la population des anciens combattants par âge ou par genre représenterait une pratique exemplaire, tandis que l’analyse du nombre total d’anciens combattants dans ces groupes n’est pas recommandée pour le moment.

Si les données du Recensement de 2021 sont interprétées et utilisées correctement, elles peuvent compléter les estimations d’ACC avec des renseignements supplémentaires portant sur le logement, la durabilité, l’abordabilité, les résultats économiques et d’autres domaines clés du recensement. De plus, puisqu’il n’existe aucune source de données qui fournit une liste complète des anciens combattants au Canada, ces données aideront Statistique Canada et ACC à combler cette importante lacune dans les données.

3.2 Vérification du traitement des données

À chaque étape du traitement des données, la validation vise à assurer qu’aucune erreur n’est introduite au cours du processus. Entrer une réponse erronée lors de la saisie des données constitue un exemple d’erreur de traitement. Pour le Recensement de 2021, un échantillon de données a été sélectionné et examiné aux fins du contrôle de la qualité. On a conclu qu’il n’y a eu aucune erreur de traitement qui aurait produit les écarts observés entre les chiffres du Recensement de 2021 et les estimations modélisées d’ACC.

3.3 Examen des commentaires fournis par les répondants dans le cadre du recensement

Une section réservée aux commentaires figure à la fin de tous les questionnaires papier et en ligne du recensement. La section des commentaires donne aux répondants du recensement l’occasion de faire part à Statistique Canada de leur expérience relative au questionnaire. Les commentaires sont classés par catégories fondées sur leur contenu et sont analysés après chaque cycle pour être utilisés lors des processus de consultation et de détermination du contenu des recensements futurs.

Un examen préliminaire des commentaires liés à la question portant sur l’expérience militaire a révélé que certains termes et concepts utilisés dans la question avaient peut-être été mal compris par certains répondants. Par exemple, parmi les termes familiers, on a remarqué que certains répondants appelaient leur service dans la Première Réserve « service dans la miliceNote 2 » et ne savaient pas si leur service dans la milice devait être inclus comme expérience militaire dans le recensement. Bien que l’incidence de cette ambiguïté sur l’estimation du Recensement ne puisse pas être quantifiée, on étudiera, lors des prochains essais qualitatifs de la question sur l’expérience militaire, une autre formulation de la question qui pourrait aider à en améliorer la clarté.

3.4 Comparaison avec d’autres sources de données administratives

Un sous-ensemble de fichiers de données administratives provenant des partenaires fédéraux de Statistique Canada a été utilisé à des fins de comparaison avec les données du recensement sur les anciens combattants.

Au moment de la rédaction du présent article, puisqu’un écosystème statistique complet sur les anciens combattants est toujours en cours d’élaboration, les différents fichiers administratifs ont leurs propres limites qui empêchent une comparaison directe. Ils couvrent différentes périodes et différentes cohortes d’anciens combattants. Par conséquent, bien que les enquêtes visant à valider et à certifier les données du recensement pour la population des anciens combattants aient fourni des données, chacun de ces examens a des limites et ne peut fournir d’estimations globales des différences en ce qui a trait aux concepts ou aux chiffres.

À l’aide d’un sous-ensemble de données administratives intégrées au Recensement de 2021, le comportement de réponse des anciens combattants a été examiné en fonction du temps écoulé depuis leur service au sein des Forces armées. Cela laisse entendre que les anciens combattants libérés il y a plus longtemps étaient peut-être moins susceptibles d’indiquer leur service antérieur lors du recensement. Cela pourrait être attribuable à de possibles problèmes de remémoration, qui se produisent lorsqu’on demande aux répondants de déclarer des expériences vécues dans le passé.

Lors de l’essai quantitatif dans le cadre du Test de contrôle du Recensement de 2019, on a comparé les réponses à la question portant sur l’expérience militaire aux renseignements tirés d’un ensemble connu d’anciens combattants. Les résultats ont montré que lorsque les anciens combattants vivaient seuls, ils étaient légèrement plus susceptibles de confirmer leur statut d’ancien combattant que ceux qui vivaient dans des ménages composés de plusieurs personnes, ce qui pourrait indiquer un effet de réponse par procurationNote 3. Cet examen a été refait pour le Recensement de 2021, mais il n’a pas fourni d’indications détaillées quant à l’effet de réponse par procuration.

4. Logements collectifs

En raison de la pandémie de COVID-19, il a fallu adapter la stratégie de collecte du Recensement de 2021 pour la transformer en un processus sans contact qui garantit la sécurité des répondants et des employés du recensement. Avant 2021, les données relatives aux logements collectifs et à leurs résidents étaient recueillies par les employés du recensement.

En ce qui concerne le Recensement de 2021, les employés du recensement n’ont visité aucun logement collectif institutionnel comme les hôpitaux, les établissements de soins infirmiers, les résidences pour personnes âgées et les centres hospitaliers de soins de longue durée. Dans le cas de ces logements, les administrateurs devaient remplir le questionnaire du recensement pour les résidents de l’établissement. Dans certains cas, il est possible que l’administrateur ne soit pas au courant de l’expérience militaire des résidents. Des examens plus poussés sont donc requis pour mieux comprendre la population des anciens combattants vivant dans ces logements collectifs. Cependant, étant donné la proportion relativement faible de la population vivant dans des logements collectifs, cela ne devrait pas avoir un effet considérable qui expliquerait les différences entre les chiffres sur les anciens combattants du Recensement de 2021 et les estimations d’ACC.

5. Prochaines étapes pour la consolidation de l’écosystème des données

Ensemble, Statistique Canada et ACC continueront de travailler avec d’autres partenaires et intervenants pour bâtir un écosystème statistique plus solide pour la population des anciens combattants. Le Recensement de 2021 constitue une étape clé, car il offre un éclairage important sur les caractéristiques démographiques, sociales et économiques ainsi que sur les caractéristiques de la famille et du ménage des anciens combattants le jour du recensement. Parallèlement à d’autres sources de données et grâce à diverses méthodes statistiques, le recensement peut aider les décideurs à mieux comprendre — et donc à mieux servir — les anciens combattants canadiens et leurs familles.

C’est la première fois depuis des décennies que, lors du Recensement de 2021, une question sur le service militaire a été ajoutée, et il pourrait être encore possible d’améliorer la question au fil du temps. En partenariat avec ACC et le MDN, Statistique Canada continue d’étudier la meilleure façon de poser aux Canadiens des questions portant sur le service militaire et les moyens d’intégrer des données provenant de plusieurs sources. Les résultats seront inclus dans un rapport technique détaillé dans les années à venir.

Date de modification :