Dictionnaire, Recensement de la population, 2021
Catégorie du lieu de travail

Date de diffusion : le 17 novembre 2021

Définition

Catégorie du lieu de travail réfère à la répartition des personnes selon qu'elles travaillaient à domicile, à l'extérieur du Canada, qu'elles étaient sans adresse de travail fixe ou qu'elles travaillaient à une adresse précise (lieu habituel de travail).

Unité(s) statistique(s)

Classification(s)

Déclaré en

2021 et 2016 (échantillon de 25 %); 2011Note de bas de page 1 (échantillon de 30 %); 2006, 2001, 1996, 1991, 1986 et 1981 (échantillon de 20 %). Pour connaître la disponibilité antérieure à 1981, veuillez vous reporter à l'annexe 2.1.

Population

Personnes âgées de 15 ans et plus, dans les ménages privés, qui avaient un emploi ou étaient absentes de leur emploi ou de leur entreprise pendant la semaine du dimanche 2 mai au samedi 8 mai 2021.

Lors des cycles précédents du recensement, un dénombrement anticipé a été effectué dans les régions éloignées et isolées des provinces et des territoires, quelques mois avant le dénombrement de mai. En raison de la COVID-19, aucun dénombrement anticipé n'a été réalisé pour le Recensement de 2021. Les procédures de collecte, et particulièrement celles employées dans les logements collectifs, dans les régions éloignées et nordiques, et dans les communautés des Premières Nations, des Inuits et des Métis, ont été revues pour veiller à ce que le recensement soit mené de la meilleure manière possible, selon une approche sûre et sécuritaire.

Numéro(s) de question

Variable directe : question 51

Réponses

À domicile (y compris à la ferme); À l'extérieur du Canada; Sans adresse de travail fixe; À l'adresse précisée (Lieu habituel de travail)

Remarques

Réponses fournies par les répondants

À domicile (y compris à la ferme) – Les personnes dont le lieu de travail et la résidence se trouvaient dans le même immeuble, celles qui habitaient la ferme où elles travaillaient et les télétravailleurs qui travaillaient à domicile pendant la plus grande partie de leur semaine de travail.

À l'extérieur du Canada – Les personnes dont le lieu de travail est à l'extérieur du Canada, notamment les diplomates, les membres des Forces armées et les autres personnes dénombrées à l'étranger.

Sans adresse de travail fixe – Les personnes qui ne se rendaient pas au même lieu de travail au début de chaque quart, notamment les entrepreneurs en bâtiments, les entrepreneurs paysagistes, les représentants de commerce, les chauffeurs de camion indépendants, etc.

À l'adresse précisée (lieu habituel de travail) – Les personnes qui ne sont pas incluses dans les catégories ci‑dessus et qui se rendent au même lieu de travail (habituel) au début de chaque quart sont incluses ici. Les répondants devaient inscrire le numéro de voirie, la ville, le village, le canton, la municipalité ou la réserve indienne, la province ou le territoire et le code postal de leur lieu de travail. Ceux qui ne connaissaient pas l'adresse complète pouvaient donner uniquement le nom de l'immeuble ou de l'intersection la plus proche.

Les télétravailleurs qui passaient moins que la moitié de la semaine de travail à leur bureau à domicile devaient donner l'adresse complète de leur employeur. Les personnes qui travaillaient à des endroits différents, mais se présentaient à un siège social au début de chaque quart devaient donner l'adresse complète du siège social.

Le tableau ci-après indique quelles données sur le navettage sont offertes pour chaque catégorie de lieu de travail.

Tableau 2.7 Données sur le navettage offertes pour chaque catégorie de lieu de travail

Note(s)

Produits de données connexes de 2021

Date de modification :