Test du recensement de 2024

Statistique Canada effectue un test du recensement pour évaluer les questions nouvelles et modifiées du questionnaire ainsi que les procédures et les outils de collecte en vue du Recensement de la population de 2026 et du Recensement de l’agriculture de 2026.

Pourquoi effectuons-nous un test du recensement?

Cette mise à l’essai permettra d’obtenir des données de qualité en 2026, qui serviront à appuyer un large éventail de services et de programmes dans des domaines tels que :

Le Test du recensement de 2024 est-il obligatoire et pourquoi?

Test du Recensement de la population

Un échantillon de logements dans des lieux précis au Canada a été sélectionné pour participer à ce test du recensement. La participation au Test du recensement de la population de 2024 est obligatoire.

Comme l’exactitude des données dépend de l’intégralité de celles-ci, chaque ménage sélectionné pour participer à ce test est tenu par la loi de fournir les renseignements requis. Les réponses sont recueillies en vertu de la Loi sur la statistique et demeureront strictement confidentielles. Elles ne seront pas stockées à des fins de consultation future.

Test du Recensement de l’agriculture

Un échantillon de fermes ou d’exploitations agricoles dans l’ensemble du Canada a été sélectionné pour participer à ce test. Le Test du recensement de l’agriculture de 2024 est un test à participation volontaire.

Il s’appuie sur vos réponses et sur celles d’autres agriculteurs du Canada pour évaluer la compréhension du contenu du questionnaire par les répondants. Les renseignements fournis feront l’objet d’un examen attentif, et aideront Statistique Canada à s’assurer que le questionnaire du Recensement de l’agriculture de 2026 est facile à comprendre pour les utilisateurs de données et qu’il leur est utile.

Qu’en est-il de la confidentialité et de la protection des renseignements personnels?

Statistique Canada veille à ce que les renseignements recueillis dans le cadre du test du recensement soient dans l’intérêt du public, qu’ils ne puissent pas être obtenus efficacement d’autres sources et qu’ils soient recueillis de manière efficace pour répondre aux besoins en matière de renseignements.

La Loi sur la statistique exige expressément que les renseignements personnels soient protégés et gardés strictement confidentiels. La Loi sur la protection des renseignements personnels du gouvernement fédéral protège également les renseignements personnels détenus par l’organisme.

De quelle façon Statistique Canada se prépare-t-il pour le test?

Statistique Canada a consulté la population et les intervenants de l’automne 2022 au printemps 2023. Les commentaires recueillis ont été utilisés pour réviser et améliorer le questionnaire du Recensement de la population. Ces changements ont ensuite été évalués au moyen d’une série d’interviews cognitives et individuelles menées au printemps et à l’été 2023. Des renseignements relatifs à ce processus se trouvent à la page Web de la Consultation sur le contenu du Recensement de la population de 2026.

Le rapport intitulé « Résultats de la consultation sur le contenu du Recensement de la population de 2026 : ce que nous ont dit les Canadiens », publié le 17 avril 2024, présente les résultats des consultations en ce qui a trait à la pertinence, à l’utilisation et aux lacunes des données du Recensement de la population.

Le Test du recensement de 2024 commençant au début mai 2024 représente une étape additionnelle visant à évaluer les changements proposés au questionnaire du recensement. La participation d’environ 198 000 ménages est prévue.

À la suite du Test du recensement de 2024, Statistique Canada évaluera tous les résultats et soumettra des recommandations au gouvernement fédéral concernant le contenu du questionnaire du Recensement de la population de 2026.

Qu’allons-nous évaluer durant le Test du recensement de 2024?

Les changements les plus importants proposés pour le Test du recensement de 2024 comprennent les suivants :

Publions-nous les résultats du Test du recensement de 2024?

Les renseignements recueillis dans le cadre du Test du recensement de 2024 sont uniquement utilisés pour se préparer au Recensement de 2026. Les données, les résultats et les analyses ne seront ni diffusés ni publiés. Une fois qu’ils auront été analysés, les dossiers des essais seront détruits.

Date de modification :