Centre de formation du recensement
Concepts de revenu agrégés et dérivés et les statistiques sur le revenu

Date de diffusion : le 29 mars 2023

Numéro de catalogue : 982000032021011

Bonjour et bienvenue à la vidéo « Concepts de revenu agrégés et dérivés et les statistiques sur le revenu »!

Cette vidéo explique les concepts clés des différents niveaux d’agrégation des données sur le revenu, comme le revenu des ménages et des familles; les concepts de revenu dérivés de variables clés du revenu, comme le revenu ajusté et l’échelle d’équivalence; et les statistiques utilisées pour les données sur le revenu telles que le revenu médian et moyen, les quartiles, les quintiles, les déciles et les centiles.

Sujet
Revenu
Durée
00:06:22
Coût
Gratuit
Liens

Regarder la vidéo

Vidéo sur le concept : Concepts de revenu agrégés et dérivés et les statistiques sur le revenu - Transcription

(Le symbole de Statistique Canada, le mot-symbole « Canada » et le titre : « Vidéo sur le concept : Concepts de revenu agrégés et dérivés et les statistiques sur le revenu » apparaissent à l'écran.)

Bienvenue à la vidéo sur les concepts de revenu agrégés et dérivés et les statistiques sur le revenu. Dans cette vidéo, nous aborderons les sujets suivants :

  • Données sur le revenu à différents niveaux d’agrégation
  • Concepts de revenu dérivés des principales variables du revenu
  • Statistiques utilisées pour rendre compte des données sur le revenu

Bien que les données sur le revenu soient obtenues pour les particuliers, il est souvent utile d’examiner la situation du revenu d’une famille ou d’un ménage, car les revenus peuvent être mis en commun pour payer les dépenses engagées, comme la nourriture et le logement.

Les variables du revenu total et du revenu après impôt ont été élaborées à trois niveaux différents d’agrégation :

  • Ménage
  • Famille économique
  • Famille de recensement

Pour ce faire, on a additionné le revenu individuel de tous les membres d’une famille ou d’un ménage.

Pour obtenir plus de renseignements sur les concepts de ménage, de famille économique et de famille de recensement, cliquez sur le lien du Dictionnaire du recensement qui se trouve dans la section des liens ci-dessus.

Lorsque des personnes vivent ensemble, elles peuvent partager les ressources et profiter des avantages des économies d’échelle.

Cela signifie que l’augmentation marginale des besoins diminue à mesure que le nombre de personnes qui partagent les ressources augmente.

(Une image de 3 ménages de 1, 2 et 3 personnes chacun apparaît à l’écran. Une flèche indique des économies d’échelle croissantes à mesure que le nombre de membres d’un ménage augmente.)

En d’autres termes, plus le nombre de personnes d’un ménage ou d’une famille est élevé, plus les économies sont importantes.

Pour tenir compte des économies d’échelle et faciliter les comparaisons entre les familles ou les ménages de tailles différentes, le revenu total et le revenu après impôt des familles ou des ménages sont divisés par un facteur d’ajustement connu sous le nom d’échelle d’équivalence, qui est la racine carrée du nombre de personnes de la famille ou du ménage.

(Une image de 3 ménages apparaît à l'écran. Le ménage avec 1 personne est situé en haut de l'écran avec un revenu du ménage de 40 000 $ indiqué en-dessous. Le ménage avec 2 personnes est situé en-dessous avec un revenu du ménage de 56 600 $ indiqué en-dessous. Le ménage avec 4 personnes est situé en bas avec un revenu du ménage de 80 000 $ indiqué en-dessous.

  • À la droite du ménage avec 1 personne la formule suivante apparaît : 40 000 $/√1 = 40 000 $
  • À la droite du ménage avec 2 personnes la formule suivante apparaît : 56 600 $/√2 = 40 000 $
  • À la droite du ménage avec 4 personnes la formule suivante apparaît : 80 000 $/√4 = 40 000 $.)

Ces concepts dérivés sont connus sous le nom de revenu total rajusté et revenu après impôt rajusté des familles et des ménages.

(Une image du revenu rajusté d’environ 40 000 $ pour les 3 ménages apparaît à l’écran.)

Ces revenus rajustés et le concept d’équivalence sont utilisés dans les indicateurs de faible revenu et d’inégalité de revenu.

Par exemple, dans le cas de l’indice de Gini (en tant qu’indicateur de l’inégalité), on utilise le revenu rajusté des ménages pour mesurer l’égalité de la répartition des revenus au sein d’une population.

Nous allons maintenant parler de certaines statistiques courantes utilisées pour rendre compte des données sur le revenu.

(Les mots revenu, moyenne, médiane, pourcentage, agrégat, somme, indice de Gini, décile, centile, quartile, quintile, destinataires, groupes apparaissent à l’écran.)

Les statistiques sur le revenu peuvent être présentées pour les personnes, les familles ou les ménages, pour différents groupes démographiques et socioéconomiques, et pour divers niveaux géographiques.

(Un nuage de mots avec les mots suivants : pourcentage avec revenu, bénéficiaires d’un revenu, moyenne, médiane, somme agrégée, indice de Gini, décile, 10e centile, quintile, quartile, groupes de revenu apparaît à l’écran.)

En raison de la nature quantitative des variables du revenu, il est possible de produire des statistiques sur le revenu au-delà des simples chiffres des personnes.

Le revenu médian et le revenu moyen sont deux statistiques qui sont couramment calculées à partir des variables du revenu afin de mesurer la tendance centrale.

Le revenu médian correspond au montant qui divise en deux la répartition des revenus.

Il s’agit du niveau de revenu par rapport auquel la moitié des unités ont un revenu supérieur et l’autre moitié, un revenu inférieur.

(Une image de 5 personnes dont les revenus sont classés du plus bas au plus élevé apparaît à l’écran : Personne 1 - 10 000 $, Personne 2 - 25 000 $, Personne 3 - 35 000 $, Personne 4 - 40 000 $, Personne 5 - 95 000 $. Le revenu médian de 35 000 $ est mis en évidence.)

Le revenu moyen correspond à la somme de tous les revenus d’un groupe divisée par le nombre d’unités dans ce groupe.

(Le total des revenus individuels est divisé par 5 (10 000 $ + 25 000 $ + 35 000 $ + 40 000 $ + 95 000 $ = 205 000 $/5) pour arriver à un revenu moyen de 41 000 $.)

Le revenu médian est robuste face aux valeurs extrêmes d’une répartition des revenus, tandis que le revenu moyen tient compte de l’ampleur de toutes les valeurs d’une répartition des revenus.

Pour s’assurer que les caractéristiques individuelles ne sont pas révélées, les statistiques sur le revenu moyen ne sont disponibles qu’à partir de la population échantillonnée, c’est-à-dire les données tirées du questionnaire détaillé du recensement.

Les statistiques sur le revenu médian sont disponibles pour l’ensemble de la population couverte par le questionnaire abrégé du recensement.

Selon l’unité d’analyse et le concept de revenu qui nous intéresse, les bases de calcul des revenus médian et moyen peuvent différer.

(Un tableau montre deux colonnes à l'écran. La colonne de gauche présente les différentes unités d’analyse. La colonne de droite présente les différents concepts de revenu. Les détails pour chacune des colonnes sont présentés ci-dessous :

Unité d’analyse

  • Personnes

  • Familles

  • Ménages

Concept de revenu

  • Revenu total

  • Revenu après impôt

  • Composantes du revenu

    • Revenu d’emploi

    • Revenu de placement

    • Revenu de retraite privé

    • Sécurité de la vieillesse

    • Prestations d’assurance-emploi

    • Prestations pour enfants)

Généralement, pour le revenu total et le revenu après impôt, les revenus médian et moyen sont calculés pour les personnes ayant un revenu positif, ou dans certains cas, négatif, au niveau individuel.

Outre le niveau individuel, les revenus médian et moyen sont calculés pour toutes les unités à tous les autres niveaux d’agrégation, comme celui des familles et des ménages.

Cependant, pour les composantes du revenu, telles que le revenu d’emploi, les calculs ne sont souvent effectués que pour les revenus médian et moyen pour les unités ayant un revenu.

(Un graphique à barres s’intitule « Statistiques sur le revenu d’emploi pour les salariés » et montre l’âge total, l’âge dans les groupes d’âge de dix ans (15 à 24 ans, 25 à 34 ans, 35 à 44 ans, 45 à 54 ans, 55 à 64 ans) et 65 ans et plus sur l’axe X et le montant médian ($) et le montant moyen ($) de 0 à 100 000 par incréments de 20 000 sur l’axe Y.)

Ces unités sont appelées « bénéficiaires d’un revenu ».

« Salarié ou bénéficiaire d’un revenu d’emploi » est un terme utilisé précisément pour les personnes âgées de 15 ans et plus ayant un revenu d’emploi.

Le concept de présence de revenu, qui exprime le nombre de bénéficiaires d’un revenu en tant que proportion de la population d’intérêt, est particulièrement utile pour étudier les différentes composantes du revenu.

(Un graphique à barres intitulé « Pourcentage ayant un revenu d’emploi (%) » montre l’âge total, l’âge dans les groupes d’âge de dix ans (15 à 24 ans, 25 à 34 ans, 35 à 44 ans, 45 à 54 ans, 55 à 64 ans) et 65 ans et plus sur l’axe X et le pourcentage de 0 à 100 par incréments de 25 sur l’axe Y.)

D’autres statistiques dérivées fondées sur le classement dans une répartition des revenus peuvent être utilisées pour classer la population en groupes de revenu.

Semblables au concept du revenu médian,

  • les quartiles sont dérivés en divisant la population en quatre groupes égaux
  • les quintiles sont dérivés en divisant la population en cinq groupes égaux
  • les déciles sont dérivés en divisant la population en dix groupes égaux
  • les centiles sont dérivés en divisant la population en cent groupes égaux.

(Une image fournit un exemple de quartile, de quintile, de décile et de centile en divisant une population de 100 personnes en groupes égaux de 25, 20, 10 et 1 personne(s) respectivement.)

Le groupe de décile de revenu total, par exemple, est dérivé du classement du revenu total de la population âgée de 15 ans et plus.

Et le groupe de décile de revenu d’emploi est dérivé du classement du revenu d’emploi de tous les bénéficiaires d’un revenu d’emploi.

Certaines mesures de l’inégalité sont dérivées des centiles de revenu.

Le ratio entre le 90e et le 10e centile du revenu après impôt rajusté des ménages et les groupes de décile de revenu après impôt rajusté des familles économiques en sont de bons exemples.

(Les mots « Merci d’avoir regardé la vidéo "Concepts de revenu agrégés et dérivés et les statistiques sur le revenu" » apparaissent à l’écran.)

Ceci conclut la vidéo sur les concepts de revenu agrégés et dérivés et les statistiques sur le revenu.

(Le logo du recensement apparaît avec un lien qui est également disponible ici : Recensement de la population. Le Numéro international normalisé du livre (ISBN) 978-0-660-43290-8 apparaît en-dessous du lien.)

Pour obtenir des renseignements plus détaillés concernant les concepts, les variables, la méthodologie, la comparabilité historique et d’autres éléments, veuillez consulter les pages du recensement de Statistique Canada.

(Le mot-symbole « Canada » apparaît.)

Date de modification :