Centre de formation du recensement
Connaissance des langues officielles et non officielles

Date de diffusion : le 17 août 2022

Numéro de catalogue : 982000032021016

Bonjour et bienvenue à la vidéo « Connaissance des langues officielles et non officielles ».

Cette vidéo vous permettra d’identifier les questions du questionnaire du recensement sur la connaissance des langues officielles et non officielles. Elle vous permettra aussi de comprendre comment les variables sur la connaissance des langues officielles et non officielles sont créées et comment elles sont diffusées et analysées.

Sujet
Langue
Durée
00:07:42
Coût
Gratuit
Liens

Regarder la vidéo

Vidéo sur le concept : Connaissance des langues officielles et non officielles - Transcription

(Le symbole de Statistique Canada, le mot-symbole « Canada » et le titre : « Vidéo sur le concept : Connaissance des langues officielles et non officielles » apparaissent à l'écran.)

Bienvenue à la vidéo sur la Connaissance des langues officielles et non officielles.

Cette vidéo a pour objectif de fournir des renseignements de base sur les concepts de connaissance des langues officielles et non officielles.

Cette vidéo vous permettra :

  • de repérer la question sur la connaissance des langues officielles et non officielles dans le recensement ainsi que de connaître leur utilité et leur pertinence
  • de comprendre la façon dont les variables sur la connaissance des langues officielles et non officielles sont créées et la façon dont elles sont diffusées et analysées.

(Un nuage de mots, montrant « Hello » et « Bonjour » représentant les langues officielles, et des mots dans des langues autres que l’anglais et le français représentant les langues non officielles, apparaît à l’écran.

Des images d’un écran d’ordinateur portable avec les mots « Création des variables » et de personnes analysant des données apparaissent à l’écran. Ils représentent la façon dont les variables sur les langues sont créées diffusées et analysées.)

Le recensement permet de recueillir une mine de renseignements sur les langues des personnes vivant au Canada.

Pourquoi ces données sont-elles importantes?

Ces données sont notamment utilisées dans l’application et l’administration de diverses lois fédérales et provinciales, y compris :

  • la Charte canadienne des droits et libertés du Canada
  • la Loi sur les langues officielles du Canada
  • la Loi sur les langues officielles du Nouveau-Brunswick et
  • la Charte de la langue française du Québec.

De plus, ces données servent à étudier les pratiques linguistiques ainsi que la connaissance et l’utilisation des langues officielles et non officielles au Canada.

(Un nuage de mots, montrant « Hello » et « Bonjour » représentant les langues officielles, et des mots dans des langues autres que l’anglais et le français représentant les langues non officielles, apparaît à l’écran.)

Les données sur la connaissance et l’utilisation des langues sont prises en considération par des chercheurs, des groupes communautaires, des professionnels de la santé, des entreprises et d’autres organisations dans l’ensemble du pays au moment d’aborder les enjeux liés aux politiques sur les ressources humaines, à l’éducation et à la formation dans les communautés, à l’intégration sociale et économique des nouveaux arrivants, à la promotion de la santé, ainsi qu’aux programmes et services communautaires.

(Des images d’un chercheur, d’un groupe communautaire, de professionnels de la santé et d’entreprises qui travaillent sur les politiques de ressources humaines, d’éducation, d’intégration sociale et économique des nouveaux arrivants, de promotion de la santé et des programmes et services communautaires apparaissent à l’écran.)

Commençons par le concept sur la connaissance des langues officielles. Les langues officielles du Canada sont le français et l'anglais.

(Une image d’un drapeau canadien, suivi du signe = suivi des mots « Deux langues officielles » apparaissent à l’écran. Les mots « Français » et « Anglais » apparaissent sous « Deux langues officielles ».)

Ainsi, la connaissance des langues officielles désigne la capacité d’une personne de soutenir une conversation en français seulement ou en anglais seulement, à la fois en français et en anglais, ou ni en français ni en anglais.

(Les images d’une fille parlant français seulement, anglais seulement, français et anglais seulement et ni français ni anglais apparaissent à l’écran.)

Dans le cas d’un enfant qui n’a pas encore appris à parler, cela comprend les langues que l’enfant apprend à parler à la maison.

La connaissance des langues officielles est utilisée dans plusieurs analyses sur les comportements et les caractéristiques linguistiques des Canadiens. C’est d’ailleurs à partir de la question sur la connaissance des langues officielles qu’on peut étudier le taux de bilinguisme français-anglais. La connaissance des langues officielles est également utilisée pour déterminer la première langue officielle parlée.

Une question sur la connaissance des langues officielles est incluse dans le recensement depuis 1901.

La question sur la connaissance des langues officielles du Recensement de 2021, qui est la même que celle du Recensement de 2016, est la suivante :

Cette personne connaît-elle assez bien le français ou l’anglais pour soutenir une conversation?

  • Français seulement
  • Anglais seulement
  • Français et anglais
  • Ni français ni anglais

(Une image de la question 8 du questionnaire du Recensement de 2021 apparaît à l’écran.)

Le concept suivant est la connaissance des langues non officielles. La connaissance des langues non officielles désigne la capacité d’une personne de soutenir une conversation dans une langue autre que le français ou l’anglais.

(Une image d’un groupe de personnes parlant dans des langues autres que l’anglais et le français apparaît à l’écran.)

Dans le cas d’un enfant qui n’a pas encore appris à parler, cela comprend les langues que l’enfant apprend à parler à la maison.

Dans le Recensement de la population de 2021, une personne peut déclarer jusqu’à 16 langues autres que l’anglais ou le français.

Une question sur la connaissance des langues non officielles est incluse dans le recensement depuis 1991.

La question sur la connaissance des langues non officielles du Recensement de 2021, qui est la même que celle du Recensement de 2016, est la suivante :

Quelle(s) langue(s), autre(s) que le français ou l’anglais, cette personne connaît-elle assez bien pour soutenir une conversation?

  • Aucune ou
  • Autre(s) langue(s) - Précisez :

(Une image de la question 22 du questionnaire du Recensement de 2021 apparaît à l’écran.)

La classification de la connaissance des langues officielles est la suivante :

  • Français seulement
  • Anglais seulement
  • Français et anglais
  • Ni français ni anglais

La catégorie « Français et anglais » correspond aux personnes bilingues français-anglais.

Les données sur la connaissance des langues non officielles (également appelées langues tierces) sont généralement présentées en combinaison avec celles sur les langues officielles.

(La texte « Données sur la connaissance de langues = Nombre total de locuteurs pour chaque langue dénombrée», apparaît à l’écran.)

Les données sur la connaissance des langues indiquent, pour chaque langue dénombrée, le nombre total de locuteurs de cette langue, soit le nombre de personnes qui ont déclaré être capables de soutenir une conversation dans cette langue, que ces personnes soient :

  • Unilingues
  • Bilingues ou
  • Plurilingues

Les langues sont classées selon les catégories suivantes :

  • Langues officielles
  • Langues non officielles
    • Langues autochtones
    • Langues non autochtones

Ainsi, la catégorie « Français » indique le nombre de personnes qui ont déclaré pouvoir soutenir une conversation en français, la catégorie « Anglais » indique le nombre de personnes qui ont déclaré pouvoir soutenir une conversation en anglais, la catégorie « Espagnol » indique le nombre de personnes qui ont déclaré pouvoir soutenir une conversation en espagnol et ainsi de suite.

Une personne capable de soutenir une conversation en français et en anglais sera dénombrée à la fois dans la catégorie « Français » et dans la catégorie « Anglais ».

(Huit personnages, ainsi que trois boîtes intitulées « Anglais », « Français » et « Espagnol » situées sous les personnages, apparaissent à l’écran. Une légende indique la connaissance des langues de chaque personnage. Un carré rose représente l’anglais, un cercle bleu représente le français et un triangle vert représente l’espagnol.

Deux des personnages ne connaissant que le français sont déplacés dans la boîte intitulée « Français ». Trois des personnages ne connaissant que l’anglais sont déplacés dans la boîte intitulée « Anglais ». Deux des personnages ne connaissant que l’espagnol sont déplacés dans la boîte intitulée « Espagnol ».

Un personnage avec une connaissance de l’anglais et du français est déplacé à la fois dans la boîte intitulée « Anglais » et dans la boîte intitulée « Français ».)

Avec ce mode de présentation des données, la somme des catégories excédera le total de la population canadienne.

(Le texte « Somme des catégories > Total de la population canadienne » apparaît à l’écran.)

Les données sur la connaissance des langues non officielles sont également utilisées pour diffuser la variable du nombre de langues non officielles connues.

La classification de cette variable est la suivante :

  • Aucune langue non officielle
  • Une
  • Deux
  • Trois ou plus

En somme :

  • La connaissance des langues officielles désigne la capacité d'une personne de soutenir une conversation en français seulement, en anglais seulement, à la fois en français et en anglais, ou ni en français ni en anglais.
  • La connaissance des langues non officielles désigne la capacité d'une personne de soutenir une conversation dans une langue autre que le français ou l’anglais.

(Les mots « Merci d’avoir regardé la vidéo sur la connaissance des langues officielles et non officielles » apparaissent à l’écran.)

Cela conclut la vidéo sur la connaissance des langues officielles et non officielles. Merci d’avoir regardé cette vidéo.

(Le logo du recensement apparaît avec un lien qui est également disponible ici: Recensement de la population)

Pour obtenir des renseignements plus détaillés sur les concepts, les variables, la méthodologie, la comparabilité historique et d’autres éléments, veuillez vous référer aux pages web du recensement de Statistique Canada.

(Le mot-symbole « Canada » apparaît. ISBN : 978-0-660-44659-2)

Date de modification :