Centre de formation du recensement
Indicateurs clés liés aux ménages

Date de diffusion : le 26 octobre 2022

Numéro de catalogue : 982000032021023

Bonjour et bienvenue à la vidéo « Indicateurs clés liés aux ménages ».

Les données recueillies par le Recensement de la population sont utilisées pour créer différents indicateurs des ménages afin d’aider les gouvernements et les organismes à évaluer les besoins en matière de logement au Canada. Cette vidéo met l’accent sur six indicateurs clés des ménages qui aident les gouvernements et les organismes à gérer l’état du logement au Canada, à savoir les frais de logement, le rapport des frais de logement au revenu, la qualité du logement, la taille du logement, l’abordabilité du logement et les besoins impérieux en matière de logement.

Sujet
Logement
Durée
00:06:35
Coût
Gratuit
Liens

Regarder la vidéo

Vidéo sur le concept : Indicateurs clés liés aux ménages - Transcription

(Le symbole de Statistique Canada, le mot-symbole « Canada » et le titre : « Vidéo sur le concept : Indicateurs clés liés aux ménages » apparaissent à l'écran.)

Bienvenue à la vidéo sur le concept des « indicateurs clés liés aux ménages ».

Dans cette vidéo, nous allons en apprendre davantage sur les indicateurs clés liés aux ménages.

De multiples variables recueillies dans le cadre du Recensement de la population sont réunies pour créer différents indicateurs liés aux ménages, afin d’aider les gouvernements et organismes à évaluer les besoins en matière de logement au Canada.

Nous allons mettre l’accent sur six indicateurs tirés des données du Recensement de la population.

  1. Frais de logement
  2. Rapport des frais de logement au revenu
  3. Abordabilité du logement
  4. Qualité du logement
  5. Taille convenable du logement
  6. Besoins impérieux en matière de logement

Regardons ces indicateurs de manière plus détaillée et évaluons les liens entre eux.

Les frais de logement désignent le montant total des dépenses liées au logement engagées par le ménage.

Les ménages ayant différents types de mode d’occupation ont des dépenses différentes dans le cadre de leurs frais de logement.

Les frais de logement des logements occupés par un propriétaire sont la somme des services publics, des paiements hypothécaires et des taxes foncières, en plus des frais de copropriété si le ménage vit dans une copropriété.

Dans le cas des logements occupés par des locataires, les frais de logement comprennent les services publics et le loyer.

Les frais de logement pour les ménages qui vivent dans un logement fourni par une administration locale, une Première Nation ou une bande indienne sont calculés en additionnant les services publics et tout paiement pour l’utilisation ou l’occupation.

Habituellement, les frais de logement prennent la forme des coûts moyens mensuels.

Maintenant que nous en savons davantage sur les frais de logement du ménage, nous pouvons obtenir notre indicateur suivant : le rapport des frais de logement au revenu.

Le rapport des frais de logement au revenu renvoie aux frais de logement mensuels divisés par le revenu mensuel total moyen du ménage, multipliés par 100.

(L'équation, RFLR = (Frais de logement ÷ Revenu mensuel total moyen) × 100, apparaît à l'écran.)

Par exemple, si un ménage paie 1 500 $ par mois en frais de logement et gagne 48 000 $ par année, ou 4 000 $ par mois, son rapport des frais de logement au revenu atteint 37,5 %.

(L'équation, RFLR = (1 500 $ ÷ 4 000 $) × 100 = 37,5 %, apparaît à l'écran.)

Nous comprenons maintenant que les frais de logement et le revenu ont tous les deux une incidence sur le rapport des frais de logement au revenu. Cependant, comment utilisons-nous cet indicateur?

Nous allons maintenant évaluer les trois indicateurs clés suivants : l’abordabilité, la qualité et la taille convenable.

Nous avons expliqué comment obtenir le rapport des frais de logement au revenu.

Pour évaluer l’abordabilité du logement, nous comparons ce rapport avec un seuil déterminé par la Société canadienne d’hypothèques et de logement.

Un logement est abordable si le ménage consacre un maximum de 30 % de son revenu total avant impôts aux frais de logement.

C’est pourquoi, dans notre exemple précédent, le ménage vivait dans un logement non abordable, car le rapport des frais de logement au revenu atteignait 37,5 %.

(L'équation, RFLR = (1 500 $ ÷ 4 000 $) × 100 = 37,5 %, apparaît à l'écran.)

Par logement de qualité, on entend un logement qui ne nécessite pas de réparations majeures, comme la plomberie ou l’installation électrique défectueuse, ainsi que des réparations structurelles requises aux murs, aux sols ou aux plafonds.

La vidéo « Le logement et ses caractéristiques » explique que cet indicateur se fonde sur la caractéristique qu’est l’état du logement.

Un logement est de taille convenable si le nombre de chambres suffit pour répondre aux besoins du ménage privé, compte tenu de la taille et de la composition du ménage, d’après les exigences de la Norme nationale d’occupation, établie par la Société canadienne d’hypothèques et de logement et des représentants provinciaux et territoriaux.

La Norme nationale d’occupation obtient le nombre de chambres à coucher dont un ménage a besoin en fonction de l’âge et du sexe des membres du ménage, ainsi que des liens entre eux.

Prenons un bref moment pour résumer ce que nous venons d’apprendre.

Nous avons obtenu les frais de logement et le rapport des frais de logement au revenu.

Grâce à ces indicateurs et à des variables définies préalablement, nous en avons appris davantage sur trois indicateurs clés du logement : abordabilité du logement, qualité du logement et taille convenable du logement.

Il reste un dernier indicateur à définir, les besoins impérieux en matière de logement.

Par besoins impérieux en matière de logement, on entend qu’un ménage privé vit dans un logement qui ne rencontre pas le seuil d’au moins l’un des indicateurs de qualité, d’abordabilité ou de taille du logement, et que le ménage ne peut pas payer le loyer d’un autre logement acceptable dans sa collectivité.

Il existe des exigences additionnelles pour évaluer si un ménage a des besoins impérieux en matière de logement.

Seuls les ménages privés, non agricoles, vivant hors réserve et propriétaires ou locataires ayant un revenu positif et dont le rapport des frais de logement au revenu est inférieur à 100 % sont pris en considération.

On utilise les besoins impérieux en matière de logement pour mieux comprendre l’expérience en matière de logement des personnes qui vivent au Canada, et déterminer les besoins en matière de logement social et abordable dans les régions.

(Les mots « Merci d’avoir regardé la vidéo « Indicateurs clés liés aux ménages » » apparaissent à l’écran.)

Ainsi se termine la vidéo sur les « Indicateurs clés liés aux ménages ».

(Le logo du recensement apparaît avec un lien qui est également disponible ici : Recensement de la population)

Pour obtenir des renseignements plus détaillés concernant les concepts, les variables, la méthodologie, la comparabilité historique et d’autres éléments, veuillez vous référer aux pages du recensement de Statistique Canada.

(Le mot-symbole « Canada » apparaît. ISBN : 978-0-660-45119-0)

Date de modification :