Centre de formation du recensement
Introduction au lieu de naissance, à la citoyenneté et à l’immigration

Date de diffusion : le 9 novembre 2022 Mis à jour : le 30 novembre 2022

Numéro de catalogue : 982000032021025

Bonjour et bienvenue à la vidéo « Introduction au lieu de naissance, à la citoyenneté et à l’immigration ».

Cette vidéo est conçue pour vous donner une compréhension de base des concepts de lieu de naissance, de citoyenneté et d'immigration ainsi que de l'importance de recueillir des données sur ces sujets. Vous en apprendrez également davantage sur d’autres concepts dérivés tels que le statut de génération, le statut d’immigrant, la catégorie d’admission, le type de demandeur, l’année d’immigration, l’âge à l’immigration, l’année d’arrivée, l’expérience de préadmission et la province ou le territoire de destination prévue. Les données sur ceux-ci sont utilisées pour évaluer les politiques et les programmes et comparer les conditions sociales et économiques des immigrants au fil du temps.

Sujet
Lieu de naissance, Citoyenneté, Immigration
Durée
00:08:24
Coût
Gratuit
Liens

Regarder la vidéo

Vidéo sur le concept : Introduction au lieu de naissance, à la citoyenneté et à l’immigration - Transcription

(Le symbole de Statistique Canada, le mot-symbole « Canada » et le titre : « Vidéo sur le concept : Introduction au lieu de naissance, à la citoyenneté et à l’immigration » apparaissent à l'écran.)

Bienvenue à la vidéo introduction au lieu de naissance, à la citoyenneté et à l’immigration.

Cette vidéo vise à vous donner une compréhension de base des concepts ainsi que des raisons pour lesquelles des données sont recueillies sur ces sujets.

Commençons par le lieu de naissance.

Le lieu de naissance désigne le nom de l’emplacement géographique où la personne est née. L’emplacement géographique est défini selon les limites géographiques en vigueur au moment de la collecte de données, et non pas les limites géographiques au moment de la naissance.

La question sur le lieu de naissance aide à déterminer la province ou le territoire de naissance canadien, si la personne est née au Canada, ou le pays de naissance, si la personne est née à l'extérieur du Canada.

(Une image de la question 19 du questionnaire du Recensement de 2021 apparaît à l’écran.)

Elle fournit également des renseignements sur :

  • la diversité de la population canadienne
  • les mouvements de population à l’intérieur du Canada
  • les mouvements de population de l’étranger vers le Canada.

La question sur le lieu de naissance des parents permet de déterminer le pays où chacun des parents de la personne est né.

(Une image de la question 20 du questionnaire du Recensement de 2021 apparaît à l’écran.)

Utilisée conjointement avec la question sur le lieu de naissance de la personne, cette question sert à dériver le statut des générations et ainsi à déterminer si la personne est de la première, de la deuxième ou de la troisième génération ou plus.

Le statut des générations est utilisé pour fournir de l’information sur la diversité de la population canadienne et permettre d’étudier la façon dont les enfants des immigrants (c.‑à‑d. les personnes incluses dans la catégorie de la deuxième génération) s’intègrent à la société canadienne. Ces renseignements permettent également de mieux comprendre comment l’histoire de l’immigration au Canada a façonné les différentes générations de Canadiens et Canadiennes qui composent sa population d'aujourd’hui.

Nous allons maintenant examiner la citoyenneté.

La citoyenneté réfère au pays de citoyenneté de la personne. Une personne peut avoir plus d’une citoyenneté. Une personne peut également être apatride, c’est-à-dire ne pas avoir de citoyenneté. La citoyenneté peut être de naissance ou obtenue par naturalisation.

« Naturalisation » fait référence au processus par lequel un immigrant se voit accorder la citoyenneté canadienne en vertu de la Loi sur la citoyenneté.

La question sur la citoyenneté donne de l’information sur le statut légal de citoyenneté de la population du Canada.

(Une image de la question 21 du questionnaire du Recensement de 2021 apparaît à l’écran.)

Cette information sert à :

  • Estimer le nombre d’électeurs potentiels
  • Planifier la formation et les programmes sur la citoyenneté

Cette question fournit également des renseignements sur ce qui suit :

  • La population ayant plusieurs citoyennetés
  • Les pays de citoyenneté, autre que canadienne
  • Le nombre d’immigrants au Canada qui ont la citoyenneté canadienne.

Nouveau pour le Recensement de 2021, les questions sur le statut d’immigrant et l’année d’immigration ne figurent plus dans le questionnaire . Ces renseignements ont été obtenus à partir des dossiers administratifs d’Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada.

Ces données ont été intégrées au recensement pour dériver le statut d’immigrant, la catégorie d’admission, le type de demandeur, l’année d’immigration, l’âge à l’immigration, l’année d’arrivée, l’expérience avant l’admission et la province ou le territoire de destination prévue.

« Statut d’immigrant » indique si la personne est un non-immigrant, un immigrant ou un résident non permanent.

La variable du statut d’immigrant fournit des renseignements sur le nombre de non-immigrants, d’immigrants et de résidents non permanents ayant un lieu habituel de résidence au Canada au moment du recensement.

« Un non-immigrant désigne une personne qui est citoyen canadien de naissance. »

Un immigrant désigne une personne qui est, ou qui a déjà été, un immigrant reçu ou résident permanent. Il s’agit d’une personne à qui les autorités de l’immigration ont accordé le droit de résider au Canada en permanence.

Les immigrants qui ont obtenu la citoyenneté canadienne par naturalisation sont compris dans ce groupe.

Un résident non permanent désigne une personne originaire d’un autre pays dont le lieu de résidence habituel est le Canada et qui est titulaire d’un permis de travail ou d’études ou qui a demandé le statut de réfugié (demandeur d’asile).

Les membres de la famille vivant avec des titulaires de permis de travail ou d’études sont également inclus, à moins qu’ils soient déjà citoyens canadiens, immigrants reçus ou résidents permanents.

Catégorie d’admission désigne le nom du programme ou du groupe de programmes d’immigration sous lequel un immigrant a obtenu pour la première fois le droit de vivre au Canada en permanence par les autorités de l’immigration.

Voici les quatre principales catégories d’admission des immigrants :

  • Immigrant économique
  • Immigrant parrainé par la famille
  • Réfugié
  • Autre immigrant

(Une figure donnant un aperçu de la classification des catégories d'admission pour le Recensement de la population de 2021 apparaît à l'écran.)

(La classification des catégories d'admission est divisée en quatre catégories principales : immigrant économique, immigrant parrainé par la famille, réfugié, et autre immigrant.)

(La catégorie « immigrant économique » regroupe les programmes des travailleurs, les programmes des gens d'affaires et le Programme des candidats des provinces. Les programmes des travailleurs sont répartis en cinq catégories : les travailleurs qualifiés, les travailleurs de métiers spécialisés, les immigrants admis dans la catégorie de l'expérience canadienne, les aides familiaux ou personnes soignantes et le Programme d'immigration au Canada atlantique. La catégorie des travailleurs qualifiés est répartie en deux volets : les travailleurs qualifiés sélectionnés par le fédéral et les travailleurs qualifiés sélectionnés par le Québec. Les programmes des gens d'affaires sont répartis en trois catégories : les catégories d'entrepreneurs, d'investisseurs et de travailleurs autonomes, chacune de ces catégories étant divisée en deux volets, soit fédéral et québécois.)

(La catégorie « immigrant parrainé par la famille » est divisée en six sous catégories : conjoint ou partenaire parrainé, parent ou grand parent parrainé, enfant parrainé, enfant de l'adoption internationale parrainé, cas d'intérêt public ou considérations d'ordre humanitaire parrainé par la famille, et immigrant parrainé par la famille, non inclus ailleurs.)

(La catégorie « réfugié » se divise en deux sous catégories : personne protégée au Canada ou personne à charge à l'étranger et réfugié réinstallé. La première sous catégorie regroupe les personnes protégées au Canada et les personnes à charge à l'étranger d'une personne protégée au Canada, et la deuxième sous catégorie regroupe les réfugiés pris en charge par le gouvernement, les réfugiés parrainés par le secteur privé et les réfugiés du programme mixte des réfugiés désignés par un bureau des visas.)

(La catégorie « autre immigrant » se divise en deux sous catégories : intérêt public ou considérations d'ordre humanitaire et autre immigrant, non inclus ailleurs. La première sous catégorie regroupe les considérations d'ordre humanitaire et l'intérêt public.)

(Source : Statistique Canada, Recensement de la population, 2021.)

Pour obtenir de plus amples renseignements sur ces catégories, veuillez consulter le Dictionnaire du Recensement de 2021.

Type de demandeur désigne si l’immigrant était identifié comme demandeur principal, conjoint ou personne à charge sur la demande de résidence permanente. Le type de demandeur est le plus couramment utilisé en combinaison avec la catégorie d’admission, particulièrement dans les catégories de l’immigration économique.

Les données sur l’année d’immigration fournissent de l’information sur l’année pendant laquelle l’immigrant a obtenu le statut d’immigrant reçu ou de résident permanent pour la première fois.

Les années d’immigration peuvent être regroupées pour dériver la période d’immigration, ce qui permet de déterminer les immigrants récents.

L’information sur l’âge à l’immigration est dérivée à partir de l’information sur la date de naissance et l’année d’immigration de l’immigrant.

Les données sur l’année d’arrivée fournissent des renseignements sur l’année au cours de laquelle la personne est arrivée au Canada la première fois pour y vivre.

L’année d’arrivée peut être différente de l’année d’immigration.

Par exemple, l’année d’arrivée diffère de l’année d’immigration pour les personnes qui sont arrivées pour la première fois comme résidents non permanents au Canada et qui ont obtenu leur résidence permanente ou leur statut d’immigrant reçu plus tard. Pour les personnes qui sont entrées au Canada pour la première fois en tant que résidents permanents ou immigrants reçus, leur année d’arrivée est la même que leur année d’immigration.

La variable de l’expérience avant l’admission indique si l’immigrant était titulaire d’un permis de travail ou d’études ou s’il avait demandé le statut de réfugié (demandeur d’asile) avant d’être admis en tant que résident permanent.

Ces nouvelles variables permettent de mieux comprendre les résultats socioéconomiques des immigrants ayant une expérience avant leur admission au Canada et en quoi ils diffèrent de ceux des immigrants n’ayant pas d’expérience avant l’admission.

La province ou le territoire de destination prévue indique la province ou le territoire où l’immigrant a l’intention de résider pour la première fois au Canada au moment de son admission. La variable est utilisée pour évaluer les tendances migratoires de la population des immigrants au Canada.

Les données sur le lieu de naissance, la citoyenneté et l’immigration sont utilisées pour comparer la situation sociale et économique des immigrants au fil du temps, pour évaluer les politiques et les programmes en matière d’emploi et d’immigration, et pour planifier des services d’éducation, de soins de santé et autres. Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada, ainsi que les ministères provinciaux et territoriaux de l’Immigration, ont besoin de ces renseignements pour élaborer et évaluer les politiques et les programmes d’immigration.

« Les données servent également à appuyer la Loi sur l’immigration et la protection des réfugiés, la Loi sur la citoyenneté, la Loi canadienne sur les droits de la personne et la Loi sur le multiculturalisme canadien. »

(Les mots « Merci d’avoir regardé la vidéo « Introduction au lieu de naissance, à la citoyenneté et à l’immigration » » apparaissent à l’écran.)

Voilà qui conclut la vidéo introduction au lieu de naissance, à la citoyenneté et à l’immigration.

(Le logo du recensement apparaît avec un lien qui est également disponible ici: Recensement de la population)

Pour obtenir des renseignements plus détaillés concernant les concepts, les variables, la méthodologie, la comparabilité historique et d’autres éléments, veuillez consulter les pages web du recensement de Statistique Canada.

(Le mot-symbole « Canada » apparaît. ISBN : 978-0-660-45921-9)

Date de modification :