Centre de formation du recensement
Langues parlées à la maison

Date de diffusion : le 29 mars 2023

Numéro de catalogue : 982000032021018

Bonjour et bienvenue à la vidéo « Langues parlées à la maison ».

Cette vidéo vous aidera à comprendre la question sur les langues parlées à la maison et les principaux concepts et variables qui en découlent. Vous apprendrez aussi à comprendre les différences entre les concepts de toutes les langues parlées régulièrement à la maison, des langues parlées le plus souvent à la maison et des autres langues parlées régulièrement à la maison. Elle vous aidera également à comprendre les changements qui ont été apportés à la question des langues parlées à la maison depuis le dernier recensement.

Sujet
Langue
Durée
00:06:34
Coût
Gratuit
Liens

Regarder la vidéo

Vidéo sur le concept : Langues parlées à la maison - Transcription

(Le symbole de Statistique Canada, le mot-symbole « Canada » et le titre : « Vidéo sur le concept : Langues parlées à la maison » apparaissent à l'écran.)

Bienvenue à la vidéo sur les langues parlées à la maison.

Cette vidéo a pour objectif de fournir des renseignements de base sur le concept de langues parlées à la maison.

Cette vidéo vous permettra de découvrir :

  • les deux parties de la question sur les langues parlées à la maison et les principaux concepts et variables qui en sont dérivés
  • les changements qui ont été apportés à la question depuis le recensement précédent.

Le recensement permet de recueillir une mine de renseignements sur les langues des personnes vivant au Canada.

Pourquoi ces données du recensement sur les langues sont-elles importantes?

Ces données sont notamment utilisées dans la cadre de l’application et l’administration de diverses lois fédérales et provinciales, y compris :

  • la Charte canadienne des droits et libertés
  • la Loi sur les langues officielles du Canada
  • la Loi sur les langues officielles du Nouveau-Brunswick et
  • la Charte de la langue française du Québec.

De plus, ces données servent à étudier les pratiques linguistiques ainsi que la connaissance et l’utilisation des langues officielles et non officielles au Canada. Les données sur la connaissance et l’utilisation des langues sont prises en considération par des chercheurs, des groupes communautaires, des professionnels de la santé, des entreprises et d’autres organisations dans l’ensemble du pays au moment d’aborder les enjeux liés aux politiques sur les ressources humaines, à l’éducation et à la formation dans les collectivités, à l’intégration sociale et économique des nouveaux arrivants, à la promotion de la santé, ainsi qu’aux programmes et services communautaires.

Les prochaines sections présenteront la question sur les langues parlées à la maison et les trois concepts qui en découlent.

Les renseignements sur les langues parlées à la maison proviennent de la question 9 du questionnaire du Recensement de 2021.

(La question 9 du recensement de 2021 apparaît à l'écran.)

Cette question comprend deux parties :

  • Partie A : La première partie demande d’indiquer la ou les langues qu’une personne parle régulièrement à la maison. Il est possible d’indiquer une ou plusieurs langues. Si une seule langue est déclarée, on passe directement à la question 10; si plus d’une langue est déclarée, on doit répondre à la deuxième partie de la question.

  • Partie B : Pour les personnes parlant plus d’une langue régulièrement à la maison, la seconde partie de la question demande d’indiquer laquelle de ces langues la personne parle le plus souvent à la maison. Il est possible d’indiquer plusieurs langues, mais une note précise que l’on ne doit le faire que si ces langues sont parlées aussi souvent l’une que l’autre.

Cette question est présente tant dans la version abrégée que détaillée du questionnaire du recensement. Elle est donc posée à l’ensemble de la population.

Trois concepts découlent de la question sur les langues parlées à la maison.

(Diverses parties de la question 9 du Recensement de 2021 sont affichées à l'écran au fur et à mesure de leur discussion.)

Le premier concept est « Toutes les langues parlées régulièrement à la maison ». Il correspond à la réponse donnée à la première partie de la question sur les langues parlées à la maison.

Le deuxième concept est « Langue parlée le plus souvent à la maison ». Pour les personnes parlant une seule langue régulièrement à la maison, il correspond à la réponse donnée à la première partie de la question sur les langues parlées à la maison. Pour les personnes parlant plus d’une langue régulièrement à la maison, il correspond à la réponse donnée à la seconde partie de la question. Il est possible qu’une personne ait déclaré parler plus d’une langue le plus souvent à égalité.

Le troisième concept est « Autres langues parlées régulièrement à la maison ». Ce concept exclut la ou les langues parlées le plus souvent. Il s’agit d’une variable dérivée à partir des deux premiers concepts.

Chacun des trois concepts dérivés de la question sur les langues parlées à la maison se traduit en variables qui ont la même structure.

Celles-ci présentent les réponses sur la base de deux classifications : une classification abrégée et une classification détaillée.

Voici la classification abrégée des langues :

Réponses uniques

  • Français
  • Anglais
  • Langues non officielles ou tierces
    • Langues autochtones
    • Langues non autochtones

Réponses multiples

  • Français et anglais
  • Français et langue(s) tierce(s)
  • Anglais et langue(s) tierce(s)
  • Français, anglais et langue(s) tierce(s)
  • Langues tierces multiples

En plus des grandes catégories de la classification abrégée, la classification détaillée comprend le nombre de réponses uniques pour chacune des langues autochtones et des autres langues non officielles dénombrées.

Pour en savoir plus au sujet des différentes approches possibles pour l’analyse et l’interprétation des réponses multiples aux questions sur les langues, veuillez-vous référer au document « Interprétation et présentation des données linguistiques du recensement ».

Cette dernière section présentera les nouveautés du Recensement de 2021.

La question sur les langues parlées à la maison du Recensement de 2021 est légèrement différente de celle posée dans le cadre des recensements précédents, de 2001 à 2016.

(La question 8 du recensement de 2016 apparaît à côté de la question 9 du recensement de 2021 à titre de comparaison.)

L’ordre des deux parties de la question est inversé. De 2001 à 2016, on demandait d’abord d’indiquer la langue parlée le plus souvent à la maison, puis on demandait d’indiquer les autres langues qui étaient parlées régulièrement à la maison.

Le changement de la question permet :

  • De réduire le fardeau de réponse pour les personnes ne parlant qu’une seule langue régulièrement à la maison.
  • De préciser la question et d’améliorer la qualité des données.

Ce changement a une incidence sur la comparabilité des données de 2021 avec celles des cycles précédents. Cette question est traitée dans les documents techniques du recensement.

(Les mots « Merci d’avoir regardé la vidéo sur les langues parlées à la maison » apparaissent à l’écran.)

Cela conclut la vidéo sur les langues parlées à la maison. Merci d’avoir regardé cette vidéo!

(Le logo du recensement apparaît avec un lien qui est également disponible ici : Recensement de la population. Le Numéro international normalisé du livre (ISBN) 978-0-660-44663-9 apparaît en-dessous du lien.)

Pour obtenir des renseignements plus détaillés sur les concepts, les variables, la méthodologie, la comparabilité historique et d’autres éléments, veuillez-vous référer aux pages du recensement de Statistique Canada.

(Le mot-symbole « Canada » apparaît.)

Date de modification :