Centre de formation du recensement
Langues utilisées au travail

Date de diffusion : le 30 novembre 2022

Numéro de catalogue : 982000032021027

Bonjour et bienvenue à la vidéo « Langues utilisées au travail ».

Cette vidéo fournit des informations de base sur les questions du recensement portant sur les langues utilisées au travail et les principaux concepts et variables qui en découlent. Il explique les notions de langues utilisées au travail, langue utilisée le plus souvent au travail et autres langues utilisées régulièrement au travail. Cela vous aidera également à comprendre les changements apportés aux questions depuis le dernier recensement et l'impact sur la comparabilité historique de ces données.

Sujet
Langue
Durée
00:09:04
Coût
Gratuit
Liens

Regarder la vidéo

Vidéo sur le concept : Langues utilisées au travail - Transcription

(Le symbole de Statistique Canada, le mot-symbole « Canada » et le titre : « Vidéo sur le concept : Langues utilisées au travail » apparaissent à l'écran.)

Bienvenue à la vidéo « Langues utilisées au travail ».

Cette vidéo a pour objectif de fournir des renseignements de base sur les variables et les concepts dérivés de la question du Recensement de 2021 qui est reliée aux langues utilisées au travail.

À la fin de cette vidéo, vous serez en mesure de :

  • Comprendre la question sur les langues utilisées au travail ainsi que les variables et les concepts clés qui en sont dérivés
  • Comprendre les changements qui ont été apportés à la question depuis le dernier recensement.
Le recensement permet de recueillir une mine de renseignements sur les langues des personnes vivant au Canada.

Pourquoi ces données sont-elles importantes et comment sont-elles utilisées?

Ces données sont notamment utilisées dans l’application et l’administration de diverses lois fédérales et provinciales.

Elles sont aussi utilisées par les chercheurs, les groupes communautaires, les professionnels de la santé, les entreprises et d’autres organisations pour aborder des enjeux liés au marché du travail, aux ressources humaines, à l’éducation, à l’accès aux services, à l’intégration sociale et économique des nouveaux arrivants, à la promotion de la santé et à d’autres programmes et services communautaires.

Les renseignements sur les langues utilisées au travail proviennent du questionnaire détaillé du Recensement de 2021 qui a été rempli par 25 % de la population canadienne.

(Une image du questionnaire détaillé 2A-L 2021 apparaît à l'écran.)

La question sur les langues utilisées au travail a été posée aux personnes de 15 ans et plus vivant dans un ménage privé et ayant travaillé depuis le 1er janvier 2020.

La question fait référence à l’emploi auquel une personne a consacré le plus grand nombre d’heures au cours de la semaine de référence du recensement, soit du 2 au 8 mai 2021, ou, si la personne n’a pas travaillé au cours de cette semaine, à l’emploi occupé le plus longtemps depuis le 1er janvier 2020.

(Le texte suivant apparaît à l'écran :

  • Population pour laquelle l'information sur les langues de travail est disponible.

    • Personnes avec une experience de travail récente (entre le 1er janvier 2020 et le 8 mai 2021).

      • Personnes ayant occupé un emploi lors de la semaine de référence du recensement (du 2 au 8 mai 2021).

        • Population utilisée par défaut dans la plupart des produits sur les langues de travail.

      • Personnes n’ayant pas occupé d'emploi lors de la semaine du recensement, mais ayant occupé un emploi à tout autre moment depuis le 1er janvier 2020.)

Dans la plupart des produits du Recensement de 2021, on présente les résultats concernant les langues de travail en tenant compte uniquement des personnes qui occupaient un emploi durant la semaine du recensement.

Pourquoi considérer par défaut uniquement les personnes occupées lors de la semaine de référence du recensement?

Cette approche, qui diffère de celle adoptée lors des recensements précédents, permet de fournir des statistiques qui répondent mieux à la plupart des besoins et des utilisations de données sur les langues de travail, de faciliter l’interprétation des données, et de mieux s’aligner sur les produits complémentaires du recensement portant sur les thèmes du travail et les langues.

À des fins de comparabilité, des tableaux sur les langues de travail sont également disponibles pour l’ensemble des personnes ayant occupé un emploi depuis le 1er janvier 2020.

La question du recensement sur les langues utilisées au travail comprend deux parties :

(Une image de la question 50 du questionnaire du Recensement 2021 apparaît à l'écran.)

  1. Partie A : La personne doit indiquer la langue qu’elle utilise régulièrement au travail. Il est possible d’indiquer plusieurs langues. Si une seule langue est déclarée, la question ne comprend pas de partie B et la personne passe à la questions suivante. Si plus d’une langue est déclarée, la personne doit répondre à la partie B de la question.
  2. Partie B : La personne qui utilise régulièrement plus d’une langue au travail doit indiquer la langue qu’elle utilise le plus souvent. Dans une note, on précise qu’il est possible d’indiquer plusieurs langues si elles sont utilisées aussi souvent l’une que l’autre.

(Le texte suivant apparaît à l'écran :

50. a) Dans cet emploi, quelle(s) langue(s) cette personne utilisait-elle régulièrement?

  • Français
  • Anglais
  • Autre(s) langue(s) – précisez :

Si cette personne indique une seule langue à la question 50 a), passez à la question 51.

50. b) Parmi ces langues, laquelle cette personne utilisait-elle le plus souvent dans cet emploi?

  • Français
  • Anglais
  • Autre(s) langue(s) – précisez :)

Trois concepts sont dérivés de la question sur les langues utilisées au travail.

Le premier concept est « Toutes les langues utilisées au travail ». Il renvoie à l’ensemble des langues utilisées régulièrement au travail. Il correspond à la réponse donnée à la partie A de la question sur les langues utilisées au travail.

(Une image de la question 50 du questionnaire du Recensement 2021 apparaît à l'écran.)

Le second concept est la « Langue utilisée le plus souvent au travail ». Pour les personnes qui utilisent régulièrement une seule langue au travail, il correspond à la réponse donnée à la partie A de la question sur les langues utilisées au travail.

(Une image de la question 50 a) du questionnaire du Recensement 2021 apparaît à l'écran.)

Pour les personnes qui utilisent régulièrement plus d’une langue au travail, il correspond à la réponse donnée à la partie B de la question. Il est possible qu’une personne ait déclaré qu’elle utilise le plus souvent plus d’une langue avec une fréquence similaire.

Le troisième concept correspond aux « Autres langues utilisées régulièrement au travail », et exclut les langues utilisées le plus souvent au travail. Il s’agit d’une variable dérivée à partir des deux premiers concepts.

Pour chacun de ces concepts, il y a des possibilités d’obtenir des réponses uniques ou multiples.

Ces trois concepts utilisent les mêmes variables avec les mêmes structures pour présenter les réponses.

Deux principales classifications sont utilisées, la classification abrégée et la classification détaillée.

La classification abrégée comprend les catégories suivantes :

Réponses uniques qui inclus les catégories

  • Anglais
  • Français et
  • Langues non officielles.
  • Cette dernière comprend les
    • langues autochtones et
    • langues non autochtones.

Il y a ensuite réponses multiples, qui inclus les catégories

  • Anglais et français
  • Anglais et langue(s) non officielle(s)
  • Français et langue(s) non officielle(s)
  • Anglais, Français et langue(s) non officielle(s) et
  • Langues non officielles multiples.

La classification détaillée comprend, en plus des grandes catégories de la classification abrégée, une liste détaillée des réponses uniques pour les langues autochtones et les autres langues non officielles.

Pour obtenir plus de renseignements sur les différentes approches possibles en matière d’analyse et d’interprétation des réponses multiples aux questions sur les langues, consultez le document intitulé «  Interprétation et présentation des données linguistiques du recensement » que vous pouvez retrouver dans la section des liens de cette vidéo.

La question sur les langues utilisées au travail du Recensement de 2021 est légèrement différente de celle posée lors des recensements précédents, de 2001 à 2016.

(Une image de la question 50 du questionnaire du Recensement 2021 et une image de la question 45 du questionnaire du Recensement 2016 apparaît à l'écran.)

L’ordre des deux parties de la question a été inversé. De 2001 à 2016, on demandait d’abord d’indiquer la langue utilisée le plus souvent au travail, puis on demandait d’indiquer les autres langues qui étaient utilisées régulièrement au travail.

Le changement de la question a permis :

  • De réduire le fardeau de réponse pour les personnes qui utilisent régulièrement une seule langue au travail
  • De clarifier la question et d’améliorer la qualité des données.

Même si la question a été modifiée en 2021, les variables et les concepts qui en sont dérivés sont identiques aux variables et aux concepts utilisés auparavant.

Cependant, le changement a une incidence sur la comparabilité des résultats avec ceux des cycles précédents.

La question de la comparabilité des données de 2021 avec celles des cycles précédents est traitée dans les documents techniques du Recensement de 2021.

(Les mots « Merci d’avoir regardé la vidéo « Langues utilisées au travail » » apparaissent à l’écran.)

Ceci conclut la vidéo « Langues utilisées au travail ».

(Le logo du recensement apparaît avec un lien qui est également disponible ici : Recensement de la population.)

Pour obtenir des renseignements plus détaillés concernant les concepts, les variables, la méthodologie, la comparabilité historique et d’autres éléments, veuillez consulter les pages web du recensement de Statistique Canada.

(Le mot-symbole « Canada » apparaît. ISBN : 978-0-660-46312-4)

Date de modification :