Centre de formation du recensement
Logements du recensement

Date de diffusion : le 27 avril 2022

Numéro de catalogue : 982000032021006

Bonjour et bienvenue à la vidéo « Logements du recensement »!

Cette vidéo fournira aux utilisateurs une compréhension de base des différences entre un logement privé et un logement collectif, la classification des logements privés en logements ordinaires et marginaux ainsi que la classification des logements collectifs en logements collectifs institutionnels et non institutionnels. Les utilisateurs découvriront également la méthode de dénombrement de ces logements.

Sujet
Logements
Durée
00:06:53
Coût
Gratuit
Liens

Regarder la vidéo

Vidéo sur le concept : Logements du recensement - Transcription

(Le symbole de Statistique Canada, le mot-symbole « Canada » et le titre : « Vidéo sur le concept: Logements du recensement » apparaissent à l'écran.)

Bienvenue à la vidéo Logements du recensement. Dans cette vidéo, nous allons voir la différence entre un logement privé et un logement collectif (logement collectif institutionnel ou non institutionnel).

(La figure intitulée « Catégories de logements » apparaît à l’écran montrant la répartition des catégories de logements de 2021. Les logements sont répartis en deux catégories : logement collectif et logement privé.

Les logements collectifs sont ensuite divisés en deux catégories : logement institutionnel et logement non institutionnel. La catégorie de logement institutionnel est subdivisée de nouveau en trois sous catégories : occupé par des résidents habituels, occupé par des résidents étrangers ou par des personnes présentes temporairement et inoccupé.

La catégorie de logement non institutionnel est également subdivisée selon ces trois sous catégories : occupé par des résidents habituels, occupé par des résidents étrangers ou par des personnes présentes temporairement et inoccupé.

Pour ce qui est des logements privés, ils sont répartis en deux catégories : logement ordinaire et logement marginal. La catégorie de logement ordinaire est, elle aussi, subdivisée en trois sous catégories : occupé par des résidents habituels, occupé par des résidents étrangers ou par des personnes présentes temporairement et inoccupé.

La catégorie de logement marginal, quant à elle, comprend une sous catégorie : occupé par des résidents habituels.

Note : Les données sur les logements inoccupés et celles sur les logements occupés uniquement par des résidents étrangers ou par des personnes présentes temporairement ne sont pas publiées.

Source : Statistique Canada, Recensement de la population, 2021.)

Commençons par définir un logement. Un logement est un ensemble de pièces d’habitation que des personnes habitent ou pourraient habiter.

Les logements se distinguent des ménages. Les caractéristiques d’un logement sont les attributs physiques d’un ensemble de pièces d’habitation, alors que les caractéristiques d’un ménage ont trait aux personnes qui occupent le logement.

Deux types de logements sont définis dans le recensement : Les logements privés et les logements collectifs.

Nous examinerons tout d’abord les logements privés.

Un logement privé est un ensemble distinct de pièces d’habitation ayant une entrée privée soit à partir de l’extérieur de l’immeuble, soit à partir d’un hall, d’un foyer, d’un vestibule ou d’un escalier commun situé à l’intérieur de l’immeuble.

L’entrée doit donner accès au logement sans que l’on ait à passer par les pièces d’habitation de quelqu’un d’autre.

Un logement privé peut être :

  1. ordinaire, s’il répond aux deux conditions qui le rendent propre à l’habitation durant toute l’année : avoir sa propre source de chauffage ou d’énergie et être un espace clos permettant de s’abriter, ou:
  2. marginal, s’il ne remplit pas les deux conditions précédentes, car il n’a été ni construit, ni entretenu, ni transformé en vue d’être utilisé toute l’année.

Les chalets d’été et les garages ou les granges à ciel ouvert constituent des exemples de logements marginaux. Les logements marginaux ne sont dénombrés que s’ils sont occupés le jour du recensement.

Tous les logements privés habités sont dénombrés, qu’ils soient ordinaires ou marginaux. Tous les logements ordinaires inoccupés sont également dénombrés.

Si l’on détermine qu’un bâtiment est un logement privé, un employé du recensement ajoute ce logement au registre de dénombrement. Un questionnaire devant être rempli par les occupants est attribué à ce logement.

Un logement privé ordinaire peut être classé dans l’un des trois grands groupes suivants :

  • Logements occupés par des résidents habituels
  • Logements occupés par des résidents étrangers ou par des personnes présentes temporairement ou
  • Logements inoccupés

Les logements privés dans lesquels une personne ou un groupe de personnes résident en permanence sont considérés comme des logements occupés par des résidents habituels.

Les logements privés dont les résidents habituels sont temporairement absents, le jour du recensement, sont également dénombrés.

Les logements privés dans lesquels, le jour du recensement, tous les résidents sont des résidents temporaires dont le lieu de résidence habituel est ailleurs au Canada ou à l’extérieur du Canada sont considérés comme des logements privés occupés uniquement par des résidents étrangers ou par des personnes présentes temporairement.

Nous allons maintenant examiner les logements collectifs.

Un logement collectif désigne un logement de nature commerciale, institutionnelle ou communautaire dans lequel une personne ou un groupe de personnes réside ou pourrait résider. Il doit fournir des soins ou des services ou disposer de certaines installations communes, telles qu’une cuisine ou une salle de bain, qui sont partagées par les occupants.

Seules les données sur les logements collectifs occupés par des résidents habituels sont publiées dans les produits normalisés du recensement.

Un logement collectif peut être classé comme institutionnel ou non institutionnel.

Quels logements sont considérés comme des logements collectifs institutionnels?

Les logements suivants sont considérés comme des logements collectifs institutionnels :

  • Établissements de soins de santé et établissements connexes, y compris : les hôpitaux, les établissements de soins infirmiers, les établissements de soins pour bénéficiaires internes, comme les foyers de groupe pour les personnes handicapées ou les toxicomanes
  • Les établissements correctionnels et de détention
  • Les refuges

Quels logements sont considérés comme des logements collectifs non institutionnels?

Les logements collectifs non institutionnels sont principalement utilisés à des fins commerciales ou communautaires. Cette catégorie est constituée de logements collectifs à vocation de services.

Les logements collectifs non institutionnels comprennent :

  • les résidences pour personnes âgées
  • les maisons de chambres et les pensions
  • les hôtels, les motels et les établissements pour touristes
  • les terrains de camping et les parcs
  • les résidences pour étudiants et les résidences de centre de formation
  • les campements de travailleurs
  • les autres établissements offrant des services d’hébergement temporaire
  • les établissements religieux
  • les colonies huttérites
  • les bases militaires et les navires commerciaux et gouvernementaux et
  • les autres logements collectifs

Les procédures de collecte du Recensement de 2021 ont été modifiées pour garantir la sécurité des répondants et des employés du recensement en limitant les contacts nécessaires pour y participer. Aucun employé du recensement de Statistique Canada n’a été autorisé à visiter les logements collectifs institutionnels, en particulier ceux dont les résidents sont vulnérables à la COVID-19, tels que les résidences pour personnes âgées et les hôpitaux.

Dans le cadre du Recensement de 2021, les logements collectifs ont été dénombrés selon l’une des méthodes suivantes :

  • autodéclaration au moyen d’un questionnaire électronique
  • recensement par interview (cette méthode n’était utilisée que pour les maisons de chambres ou pensions et les colonies huttérites)
  • dénombrement des résidents habituels
  • données administratives

Comme le questionnaire détaillé 2A-L n’a pas été utilisé pour recueillir les renseignements sur les logements collectifs, la population vivant dans les logements collectifs n’est pas incluse dans les tableaux fondés sur les données de ce questionnaire.

Pour de plus amples renseignements sur les méthodes de collecte utilisées pour les logements collectifs, veuillez consulter le chapitre 7 du Guide du Recensement de la population, 2021, Nº 98-304-X au catalogue.

(Les mots « Merci d'avoir regardé la vidéo Logements du recensement! » apparaissent à l'écran.)

Ceci conclut la vidéo Logements du recensement.

(Le logo du recensement apparaît avec un lien qui est également disponible ici: Recensement de la population.)

Pour obtenir des renseignements plus détaillées concernant les concepts, les variables, la méthodologie, la comparabilité historique et d'autres éléments, veuillez vous référer aux pages du recensement de Statistique Canada.

(Le mot-symbole « Canada » apparaît. ISBN: 978-0-660-41516-1)

Date de modification :