Centre de formation du recensement
Première langue officielle parlée

Date de diffusion : le 29 mars 2023

Numéro de catalogue : 982000032021017

Bonjour et bienvenue à la vidéo « Première langue officielle parlée »!

Cette vidéo vous aidera à comprendre le concept de première langue officielle parlée. Il explore l'utilité et la pertinence de la première langue officielle parlée et comment elle est développée, diffusée et analysée. Vous apprendrez aussi comment le concept de première langue officielle parlée tient compte de la connaissance des deux langues officielles, de la langue maternelle et de la langue parlée le plus souvent à la maison.

Sujet
Langue
Durée
00:07:23
Coût
Gratuit
Liens

Regarder la vidéo

Vidéo sur le concept : Première langue officielle parlée - Transcription

(Le symbole de Statistique Canada, le mot-symbole « Canada » et le titre : « Vidéo sur le concept : Première langue officielle parlée » apparaissent à l'écran.)

Bienvenue à la vidéo sur la première langue officielle parlée.

Cette vidéo vous permettra :

  • de connaître l’utilité et la pertinence des données sur la première langue officielle parlée
  • de comprendre la manière dont la variable de la première langue officielle parlée est élaborée et la manière dont elle est diffusée et analysée.

Le recensement permet de recueillir une mine de renseignements sur les langues des personnes vivant au Canada.

Pourquoi les données du recensement sur les langues sont-elles importantes?

Ces données sont notamment utilisées dans le cadre de l’application et l’administration de diverses lois fédérales et provinciales, y compris :

  • la Charte canadienne des droits et libertés
  • la Loi sur les langues officielles du Canada
  • la Loi sur les langues officielles du Nouveau-Brunswick et
  • la Charte de la langue française du Québec.

De plus, ces données servent à étudier les pratiques linguistiques ainsi que la connaissance et l’utilisation des langues officielles et non officielles au Canada. Les données sur la connaissance et l’utilisation des langues sont prises en considération par des chercheurs, des groupes communautaires, des professionnels de la santé, des entreprises et d’autres organisations dans l’ensemble du pays au moment d’aborder les enjeux liés aux politiques sur les ressources humaines, à l’éducation et à la formation dans les collectivités, à l’intégration sociale et économique des nouveaux arrivants, à la promotion de la santé, ainsi qu’aux programmes et services communautaires.

La première langue officielle parlée est une variable qui a été élaborée dans le cadre de l’application de la Loi sur les langues officielles.

Bien qu’à partir de 2019 elle ne serve progressivement plus dans le cadre de l’application de cette loi, la première langue officielle parlée demeure utilisée dans plusieurs analyses des comportements et des caractéristiques linguistiques des Canadiens.

Cette variable permet d'identifier une personne selon sa première langue officielle parlée, c’est-à-dire le français ou l'anglais.

La méthode de dérivation tient compte, premièrement, de la connaissance des deux langues officielles, deuxièmement, de la langue maternelle et, troisièmement, de la langue parlée le plus souvent à la maison.

(Les mots « Élaboration de la variable – Étape 1 » apparaissent à l'écran. Un organigramme apparaît, animé pour accompagner l'explication à venir des étapes un à trois.)

Débutons avec l’étape 1.

Dans le cadre de l'élaboration de la variable, à la question concernant la connaissance des langues officielles, les personnes qui déclarent pouvoir soutenir une conversation en français seulement se voient attribuer le « français » comme première langue officielle parlée.

Les personnes qui indiquent pouvoir soutenir une conversation en anglais seulement se voient attribuer « anglais » comme première langue officielle parlée.

Les réponses aux questions sur la langue maternelle et la langue parlée le plus souvent à la maison servent par la suite à établir la première langue officielle parlée par les personnes qui déclarent parler à la fois le français et l'anglais suffisamment bien pour soutenir une conversation, ou qui déclarent qu'elles ne peuvent parler ni l'une ni l'autre des deux langues officielles.

(Les mots « Élaboration de la variable – Étape 2 » apparaissent à l'écran.)

Ceci nous amène à l’étape 2.

Si une personne répond « Français et anglais » à la question sur la connaissance des langues officielles, elle passera à la deuxième étape du processus de dérivation, soit la question sur la langue maternelle.

Si une personne répond « Français » ou « Français et autre » à la question sur la langue maternelle, on saute la troisième étape de dérivation et on lui attribue directement « Français » comme première langue officielle parlée.

Le même principe s’applique aux personnes qui répondent « Anglais » ou « Anglais et autre » à la question sur la langue maternelle.

Si une personne répond « Français et anglais », « Français, anglais, et autre » ou « Autre », elle passera à la troisième étape du processus de dérivation, c’est-à-dire la question sur la langue parlée le plus souvent à la maison.

Si une personne répond « Ni français ni anglais » à la question sur la connaissance des langues officielles, elle passe à la deuxième étape de la dérivation, c’est-à-dire la question sur la langue maternelle.

Si une personne répond « Français » ou « Français et autre » à la question sur la langue maternelle, on saute la troisième étape de dérivation et on lui attribue directement « Français » comme première langue officielle parlée.

Le même principe s’applique aux personnes qui répondent « Anglais » ou « Anglais et autres » à la question sur la langue maternelle.

Si une personne répond « Français et anglais », « Français, anglais et autres » ou « autre », elle passe à la troisième étape de la dérivation, c’est-à-dire à la question sur la langue parlée le plus souvent à la maison.

(Les mots « Élaboration de la variable – Étape 3 » apparaissent à l'écran.)

Ceci nous amène à l’étape 3, qui est la dernière étape.

Dans le cas des personnes qui ne sont pas classées selon les critères qui précèdent, si une personne répond « Français et anglais », « Français, Anglais et autre » ou « Autre », à la question sur la langue maternelle de l’étape 2, elle passera à l'étape 3 du processus de dérivation, c’est-à-dire la question sur la langue parlée le plus souvent à la maison.

Si une personne répond « Français » ou « Français et autre » à la question sur la langue parlée le plus souvent à la maison, on lui assignera « Français » comme première langue officielle parlée.

Le même principe s’applique aux personnes qui répondent « Anglais » ou « Anglais et autre » à la question sur la langue parlée le plus souvent à la maison.

Si une personne répond « Français et anglais », « Français, anglais et autre » ou « autre », elle se voit attribuer « Français et anglais » comme première langue officielle parlée.

Si une personne ne parle ni le français ni l’anglais assez bien pour soutenir une conversation à l’étape 1, et que sa langue maternelle et sa langue parlée le plus souvent à la maison est une langue autre que le français ou l’anglais aux étapes 2 et 3, on lui attribue « Ni français ni anglais » comme première langue officielle parlée.

La classification de la première langue officielle parlée est la suivante :

  • Français
  • Anglais
  • Français et anglais
  • Ni français ni anglais

En somme : La première langue officielle parlée est une variable qui est dérivée à partir des variables sur la connaissance des langues officielles, sur la langue maternelle et sur la langue parlée le plus souvent à la maison.

(Les mots « Merci d’avoir regardé la vidéo sur la première langue officielle parlée » apparaissent à l’écran.)

Cela conclut la vidéo sur la première langue officielle parlée. Merci d’avoir regardé cette vidéo!

(Le logo du recensement apparaît avec un lien qui est également disponible ici : Recensement de la population. Le Numéro international normalisé du livre (ISBN) 978-0-660-44661-5 apparaît en-dessous du lien.)

Pour obtenir des renseignements plus détaillés concernant les concepts, les variables, la méthodologie, la comparabilité historique et d’autres éléments, veuillez consulter les pages web du recensement de Statistique Canada.

(Le mot-symbole « Canada » apparaît.)

Date de modification :