Centre de formation du recensement
Sources de revenu et composantes du revenu total

Date de diffusion : le 13 juillet 2022

Numéro de catalogue : 982000032021010

Bonjour et bienvenue à la vidéo « Sources de revenu et composantes du revenu total »!

Cette vidéo permet de comprendre les sources et la composition des revenus. Il identifie ce qui est considéré comme un revenu et quelles sources sont exclues du revenu. Il présente aux téléspectateurs les composantes du revenu total, c’est-à-dire le revenu du marché et les transferts gouvernementaux, et donne un aperçu de la façon dont d’autres concepts de revenu tels que le revenu d’emploi, le revenu après impôt sont dérivés.

Sujet
Revenu
Durée
00:05:05
Coût
Gratuit
Liens

Regarder la vidéo

Vidéo sur le concept : Sources de revenu et composantes du revenu total - Transcription

(Le symbole de Statistique Canada, le mot-symbole « Canada » et le titre : « Vidéo sur le concept : Sources de revenu et composantes du revenu total » apparaissent à l'écran.)

Bienvenue à la vidéo « Sources de revenu et composantes du revenu total ». Dans cette vidéo, nous allons examiner :

  • ce qu’est un revenu et
  • la façon dont les divers concepts de revenu sont formés.

Commençons par examiner ce que nous essayons de déterminer lorsque nous mesurons le « revenu total ».

Le revenu total désigne les recettes provenant de toutes les sources régulières et récurrentes, imposables et non imposables, avant impôts sur le revenu et autres retenues, au cours d’une période de référence donnée.

Vous trouverez plus de renseignements sur les périodes de référence dans la vidéo « Introduction aux données sur le revenu » accessible au moyen du lien du centre de formation du recensement ci-dessus.

Le terme « total » peut laisser entendre qu’il inclut tous les types de revenu – ce qui est en grande partie vrai – mais il y a quelques exceptions.

En général, pour déterminer si quelque chose doit être inclus ou exclu, demandez-vous si les recettes sont prévues et si elles sont récurrentes.

Voici quelques exemples de recettes régulières et récurrentes :

  • les revenus d’emploi provenant de traitements, salaires, pourboires, commissions ainsi que le revenu provenant d’un travail autonome
  • les revenus de placements et de pension, comme les dividendes et les intérêts, les paiements de rentes et les fonds de revenu de retraite
  • les revenus provenant de sources publiques, comme les prestations pour les enfants, les prestations d’assurance-emploi, les prestations de la Sécurité de la vieillesse et les prestations du Régime de pensions du Canada et du Régime de rentes du Québec.

Voici quelques exemples de sources exclues du revenu total :

  • Gains ou pertes en capital
  • Prestations sociales à rembourser
  • Prix des loteries et gains et pertes aux jeux de hasard
  • Paiements forfaitaires de polices d’assurance

Maintenant que nous avons une idée de ce qu’est le revenu total, voyons comment ses composantes peuvent être classées aux fins d’analyse plus précise.

Les composantes du revenu total peuvent être classées en deux grandes catégories de revenu :

  • le revenu du marché et
  • les transferts gouvernementaux.

(Une figure présente le revenu total comme ayant deux composantes principales : 1) revenu du marché et 2) transferts gouvernementaux.)

Le revenu du marché est composé du revenu d’emploi, du revenu de placements, du revenu de retraite d’un régime privé et du revenu du marché non inclus ailleurs.

(Une figure présente le revenu du marché comme ayant quatre composantes : 1) revenu d'emploi comprenant les salaires, traitements et commissions, ainsi que le revenu net d'un travail autonome, 2) revenu de placements, 3) revenu de retraite d'un régime privé et 4) revenu du marché non inclus ailleurs.)

On l’appelle également le revenu avant transferts et impôts.

Le revenu d’emploi est ce qui vient souvent à l’esprit lorsqu’on évoque le revenu.

La variable du revenu d’emploi ou des gains est dérivée en additionnant les salaires, traitements et commissions, et le revenu net provenant d’un travail autonome.

Les personnes ayant un revenu d’emploi sont appelées « salariés » ou « bénéficiaires d’un revenu d’emploi ».

L’autre catégorie de revenu est celle des transferts gouvernementaux.

Les transferts gouvernementaux désignent les revenus provenant des paiements reçus des administrations fédérale, provinciales et territoriales ou municipales.

Ces transferts comprennent ce qui suit :

  • Pension de la Sécurité de la vieillesse et Supplément de revenu garanti
  • Prestations de retraite, d’invalidité et de survivant du Régime de pensions du Canada et du Régime de rentes du Québec
  • Prestations d’assurance-emploi
  • Prestations pour enfants des programmes fédéraux et provinciaux
  • Autres transferts gouvernementaux, comme les prestations d’assistance sociale, les indemnités pour accidents du travail, l’allocation canadienne pour les travailleurs et les crédits pour la TPS et la TVH.

(Une figure présente les transferts gouvernementaux comme ayant cinq composantes : 1) Pension de la Sécurité de la vieillesse (SV) et Supplément de revenu garanti (SRG), 2) Prestations du Régime de pensions du Canada (RPC) et du Régime de rentes du Québec (RRQ), 3) Prestations d'assurance-emploi (AE), 4) Prestations pour enfants et 5) Autres transferts gouvernementaux.)

En 2020, le gouvernement a lancé et amélioré plusieurs programmes de soutien du revenu en réponse aux répercussions économiques de la pandémie de COVID-19.

Dans le cadre des transferts gouvernementaux, le soutien du revenu et les prestations du gouvernement liés à la COVID-19 comme les :

  • Prestation canadienne d’urgence (PCU)
  • Prestation canadienne de la relance économique (PCRE)

sont disponibles en vue d’étudier les répercussions de la pandémie sur le revenu.

Pour obtenir plus de renseignements sur les prestations liées à la COVID-19, veuillez consulter la page :COVID-19 – Prestations d'urgence et de relance économique.

En résumé, les deux principales catégories de revenu sont le revenu du marché et les transferts gouvernementaux, et leur somme est égale au revenu total.

Un autre concept de revenu couramment utilisé est le revenu après impôt.

(Une figure montre que le revenu total peut-être également présenté comme la somme du revenu après impôt et de l'impôt sur le revenu. L'impôt sur le revenu comprend l'impôt fédéral net et les impôts provinciaux et territoriaux.)

Il est dérivé en déduisant du revenu total les impôts fédéral, provincial et territorial sur le revenu.

Par conséquent, le revenu après impôt est également appelé le revenu total moins l’impôt sur le revenu.

Vous avez maintenant une vue d’ensemble des concepts de revenu de base et de leurs composantes.

Nous vous encourageons à consulter le Dictionnaire du recensement pour obtenir la définition complète et des renseignements détaillés pour chacune des composantes du revenu.

(Les mots « Merci d’avoir regardé la vidéo « Sources de revenu et composantes du revenu total » » apparaissent à l’écran.)

Ceci conclut la vidéo « Sources de revenu et composantes du revenu total ».

(Le logo du recensement apparaît avec un lien qui est également disponible ici: Recensement de la population)

Pour obtenir des renseignements plus détaillés concernant les concepts, les variables, la méthodologie, la comparabilité historique et d’autres éléments, veuillez consulter les pages du recensement de Statistique Canada.

(Le mot-symbole « Canada » apparaît. ISBN: 978-0-660-43288-5)

Date de modification :