Statistique Canada
Symbole du gouvernement du Canada

Liens de la barre de menu commune

Avertissement Consulter la version la plus récente.

Contenu archivé

L'information indiquée comme étant archivée est fournie aux fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Elle n'est pas assujettie aux normes Web du gouvernement du Canada et elle n'a pas été modifiée ou mise à jour depuis son archivage. Pour obtenir cette information dans un autre format, veuillez communiquer avec nous.

Recensement de 2006 : Immigration au Canada : un portrait de la population née à l'étranger, Recensement de 2006 : Immigrants dans les régions métropolitaines

Nouveaux immigrants en banlieue

L'incidence de l'immigration sur les trois principales régions métropolitaines de recensement (RMR) — Toronto, Montréal et Vancouver — varie dans la mesure où les nouveaux arrivants sont plus susceptibles de s'établir dans certaines municipalités de ces régions métropolitaines.

À Toronto, la majeure partie de la croissance de la population née à l'étranger s'est produite dans les municipalités entourant la ville de Toronto. De fait, la croissance de certaines de ces municipalités est largement imputable aux nouveaux arrivants au Canada. Par exemple, Mississauga a accueilli 16,7 % des nouveaux arrivants de la RMR de Toronto en 2006, en hausse par rapport aux 14,5 % en 2001. La part des immigrants récents accueillis par Brampton a elle aussi augmenté, passant de 5 % en 2001 à 9,6 % en 2006. Dans le cas de Vaughan, la part des nouveaux arrivants est passée de 1,9 % en 2001 à 2,5 % en 2006.

À Vancouver, près des trois quarts (74,7 %) des immigrants récents de la région métropolitaine vivaient dans quatre municipalités seulement en 2006 : la ville de Vancouver, Richmond, Burnaby et Surrey. Contrairement à ce que l'on observe dans les régions métropolitaines de recensement de Toronto et de Montréal où la majorité des nouveaux arrivants s'établissent dans la municipalité centrale, seulement 28,7 % des nouveaux arrivants vivaient dans la ville de Vancouver en 2006, les autres (46 %) ont opté pour les trois autres municipalités. En fait, Surrey a accueilli 19,3 % des nouveaux arrivants en 2006, comparativement à 14,1 % en 2001.

À Montréal, la majorité des nouveaux arrivants (76,3 %) vivaient dans la ville de Montréal en 2006. Mais c'est là une diminution par rapport à 2001, année où 81,9 % des nouveaux arrivants de l'époque s'étaient établis dans la ville de Montréal. Entre 2001 et 2006, la région métropolitaine de Montréal a également affiché une hausse des nouveaux arrivants dans les municipalités voisines comme Laval, Longueuil, Brossard, Dollard-des-Ormeaux et Côte-Saint-Luc. Ensemble, ces municipalités voisines ont accueilli 15 % des nouveaux arrivants en 2006, comparativement à 11,2 % en 2001.


Page précédente : La majorité des immigrants choisissent la vie urbaine  Page précédente | Table des matières | Page suivante  Page suivante