Statut de diversité de genre des couples : nouveaux renseignements dans le Recensement de 2021

Date de diffusion : le 14 juin 2022

Start of text box 1

Définitions

Statut de diversité de genre d’un couple indique si les deux membres d’un couple sont cisgenres ou si au moins un membre du couple est transgenre ou non binaire. Parmi les couples cisgenres, une distinction peut être faite entre ceux qui sont composés de deux personnes de genre différent (un couple de genre différent) ou ceux qui sont composés de deux personnes de même genre (un couple de même genre).

Couple de genre différent (cisgenre) comprend les familles comptant un couple au sein duquel les membres sont cisgenres et de genre différent (un homme et une femme).

Couple de même genre (cisgenre) comprend les familles comptant un couple au sein duquel les membres sont cisgenres et de même genre (deux hommes ou deux femmes).

Couple transgenre comprend les familles comptant un couple au sein duquel au moins un membre est transgenre et aucun membre n’est non binaire.

Couple non binaire comprend les familles comptant un couple au sein duquel au moins un membre est non binaire.

Il est possible que les couples ne s’identifient pas selon ces termes.

End of text box 1

Le 13 juillet 2022, Statistique Canada diffusera pour la première fois des données sur le statut de diversité de genre des couples à l’aide du recensement.

Lors du Recensement de 2021, la précision « à la naissance » a été ajoutée à la question sur le sexe, et une nouvelle question sur le genre a été incluse.

Ces changements permettent à toutes les personnes vivant au Canada — y compris les personnes transgenres ou non binaires — de s’identifier au moyen du recensement. Il s’agit d’une autre étape des efforts continus de Statistique Canada pour mieux refléter les changements sociétaux et produire des renseignements statistiques sur divers groupes de population.

La terminologie utilisée pour décrire les familles et les couples continue d’évoluer. Dans le cadre du Recensement de 2021, de nouveaux concepts liés au statut de diversité de genre des couples ont été élaborés à la suite de consultations auprès d’experts (figure 1).

Figure 1. Statut de diversité de genre des couples : un guide visuel

Figure 1 Statut de diversité de genre des couples Un guide visuel

Description de la figure 1

La figure, intitulée « Statut de diversité de genre des couples : un guide visuel », illustre le statut de diversité de genre des familles comptant un couple à l’aide d’images de personnes non genrées de différentes couleurs.

Elle comprend une légende décrivant les couleurs utilisées pour distinguer les personnes selon leur statut de diversité de genre.

La catégorie « personne cisgenre » comprend la sous-catégorie « homme cisgenre », représentée par une personne en turquoise, et la sous-catégorie « femme cisgenre », représentée par une personne en orange.

La catégorie « personne transgenre » est représentée par une personne en mauve.

La catégorie « personne non binaire » est représentée par une personne en bleu.

Quatre configurations distinctes sont affichées : couple de genre différent (cisgenre), couple de même genre (cisgenre), couple transgenre et couple non binaire.

Le couple de genre différent (cisgenre) est représenté par un groupe de deux personnes situées côte à côte composé d’un homme cisgenre, qui est illustré par une personne en turquoise, et d’une femme cisgenre, qui est illustrée par une personne en orange.

Le couple de même genre (cisgenre) est représenté par deux groupes de deux personnes situées côte à côte. Le premier groupe est composé de deux hommes cisgenres, qui sont illustrés par deux personnes en turquoise, et le deuxième groupe est composé de deux femmes cisgenres, qui sont illustrées par deux personnes en orange.

Le couple transgenre est représenté par trois groupes de deux personnes situées côte à côte. Le premier groupe est composé d’une personne transgenre, qui est illustrée par une personne en mauve, et d’un homme cisgenre, qui est illustré par une personne en turquoise; le deuxième groupe est composé d’une personne transgenre, qui est illustrée par une personne en mauve, et d’une femme cisgenre, qui est illustrée par une personne en orange; le troisième groupe est composé de deux personnes transgenres, qui sont illustrées par deux personnes en mauve.

Le couple non binaire est représenté par quatre groupes de deux personnes situées côte à côte. Le premier groupe est composé d’une personne non binaire, qui est illustrée par une personne en bleu, et d’un homme cisgenre, qui est illustré par une personne en turquoise; le deuxième groupe est composé d’une personne non binaire, qui est illustrée par une personne en bleu, et d’une femme cisgenre, qui est illustrée par une personne en orange; le troisième groupe est composé d’une personne non binaire, qui est illustrée par une personne en bleu, et d’une personne transgenre, qui est illustrée par une personne en mauve; le quatrième groupe est composé de deux personnes non binaires, qui sont illustrées par deux personnes en bleu.

Il sera parfois nécessaire d’agréger les données pour protéger la confidentialité des réponses fournies. Veuillez consulter Les seuils de population du Recensement de 2021 selon le genre détaillé pour plus de renseignements.

Start of text box 1

End of text box 1

Date de modification :